Entrevue en français et espagnol sur l’éducation et la liberté, face aux mécanismes de manipulation

Mis à jour : 25 nov. 2020

Normalienne, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, spécialisée dans l’étude de la manipulation, du harcèlement, de la perversion et de la paranoïa, Ariane est également écrivaine et conférencière. Elle aime écouter, entreprendre, partager et transmettre; elle a, d’ailleurs, publié une vingtaine d’ouvrages en psychologie et philosophie, pour adultes et enfants, et écrit une trentaine d’articles dont certains dans des revues reconnues.


Elle dresse un tableau glaçant des mesures totalitaires adoptées par la plupart des gouvernements dans le monde tout en précisant que « ce n’est pas la première fois que nous aurions à affronter une tyrannie pseudo-scientifique, où nous est dictée une idéologie visant à modeler nos comportements, nos pensées, nos paroles et nos actes ».

Stigmatisant « les méthodes harceleuses » (du choc traumatique en passant par la confusion mentale, émotionnelle ou bien encore la culpabilité), elle nous livre ses conseils pour éviter ces écueils et reprendre notre pouvoir personnel. Si nous nous transformons nous-mêmes, nous parviendrons à une meilleure acceptation et compréhension de notre nature profonde, nous ressentirons plus de paix intérieure et nous n’aurons plus besoin de vouloir changer l’autre à tout prix dans le but de créer une vérité unique, une réalité unique.


Vous avez participé au documentaire Hold-Up, réalisé par Pierre Barnérias, qui fait, aujourd’hui, l’objet d’un lynchage médiatique. Que vous inspirent cette surréaction politique, médiatique et ce déferlement de haine face à l’expression d’une vision différente?

Comme vous le dites, c’est un lynchage médiatique de médias mainstream. Le peuple, lui, a très bien réceptionné le film, puisqu’il a été vu des millions de fois en une semaine. Donc ce lynchage se fait de manière inquisitoriale, il y a la doxa que l’on est priés d’avaler avec une fiche de lecture prémâchée, et surtout, il nous est même fortement déconseillé d’aller voir le film. Je pense que le peuple français n’est plus dupe de ce qu’on lui fait endurer, et de ce qui se profile. Ce lynchage est donc un dévoilement de méthodes calomnieuses et harceleuses.


Lire la suite… En français : https://www.audreydamas.com/fr/interview-dariane-bilheran-education-et-liberte-versus-mecanismes-de-la-manipulation-par-la-peur/

https://www.audreydamas.com/entrevista-a-ariane-bilheran-educacion-y-libertad-versus-mecanismos-de-manipulacion-a-traves-del-miedo/

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône

Copyright © 2020 Ariane Bilheran, tous droits réservés. Voir les mentions légales