top of page

Conférence-débat avec Ariane Bilheran sur les Kogis au printemps

L'association AVERN vous invite à la Conférence-Débat d’Ariane Bilheran.


"Les Indiens Kogis: une sagesse ancestrale pour des perspectives d'avenir"


Rejoignez-nous le jeudi 4 mai 2023 à 18H30

au Lycée Rotrou, 5 Rue des Marchebeaux, 28100 Dreux.



Les Indiens Kogis sont un peuple racine, de 4000 ans d'histoire, vivant dans la Sierra Nevada de Santa-Marta en Colombie. Descendants de la civilisation Tayrona, et réfugiés sur les hauteurs à la suite de la colonisation espagnole du XVIème siècle, ils ont survécu en autarcie à bien des épisodes de violences et de massacres, tout en conservant leurs traditions et leurs savoirs ancestraux. Depuis quelques temps, ils nous alertent sur les risques d'extinction du vivant sur Terre, et souhaitent nous transmettre leurs enseignements pour nous aider à comprendre notre environnement, notre essence et contribuer à la conservation de notre planète. Ces enseignements ont une dimension très pratique: ce sont davantage des principes forts de circulation du vivant qui doivent être appliqués au quotidien, que des recettes à appliquer ou à suivre bêtement. Lorsque l'on fait le constat des impasses actuelles et des contradictions chaotiques dans lesquelles est prise notre société; retrouver le savoir des origines et revenir à des fondamentaux des bon sens, qui remettent l'être humain à sa juste place spirituelle, suppose une humilité salutaire: chacun/chacune peut en devenir l'acteur/l'actrice par ses prises de conscience.



Normalienne, psychologue clinicienne, philosophe et docteur en psychopathologie, Ariane BILHERAN est également auteur de plus d’une trentaine de livres, et connue pour ses travaux sur le harcèlement, la manipulation, la perversion, la paranoïa et le totalitarisme, dont Les Chroniques du Totalitarisme 2021 (Bookelis, 2022), et Le débat interdit. Langage, Covid et Totalitarisme (éd. Trédaniel, 2022), mais aussi en développement personnel, avec son récent ouvrage Vaincre ses monstres intérieurs : les clés pour les décrypter et les apprivoiser, grâce à la mythologie (éd. Leduc, 2023).


Ariane BILHERAN a traduit et préfacé le livre de Lucas BUCHHOLZ Kogi: leçons spirituelles d’un peuple premier (éd. Aluna, 2022). Ce livre est le récit de l’immersion de Lucas durant quatre mois chez les Kogis, en 2016, sur les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta. Elle porte secours aux animaux abandonnés en Colombie.


Ce livre est en vente le soir de la conférence après le débat:


Quelques recensions de ce livre :






277 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page