top of page

Parution Tout sur le harcèlement ! - Tome II

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Le harcèlement est un mode d’exercice du pouvoir abusif, qui vise à « soumettre ou démettre ».


Pratiqué par différents profils psychopathologiques, il est néanmoins fort méconnu dans ses processus collectifs et politiques, souvent réduit à l’expression d’un « méchant » harceleur et d’un « gentil » harcelé.


Après plus de 20 ans de recherches et d’investigations actives sur le sujet, une reconnaissance internationale dans ses activités de consultante, experte et psychothérapeute, avec l’écriture de plusieurs livres tels que Le harcèlement moral (2006), Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise (2009), Tous des harcelés ? (2010), Psychopathologie de la paranoïa (2016), Dr Ariane Bilheran propose aujourd’hui une véritable somme analysant le harcèlement sous toutes ses coutures et ses enjeux.





Tome II


Le tome I est consacré aux définitions et aux méthodes d’aliénation dans différents domaines les domaines : couple, famille, enfance, entreprise, institution, État…


Sont analysés les processus de soumission et d’aliénation collective (psychopathologie du groupe et de l’institution), de régression pulsionnelle des foules, de manipulation des masses, mais aussi le totalitarisme psychique et les dimensions archaïques présentes dans le harcèlement.


Le tome II établit les typologies du harceleur et du harcelé, les liens avec la torture, la nature du groupe et les complicités, les conséquences et les interventions possibles pour s’en sortir.


Cette somme en deux tomes étudie la conscience et l’intention chez le harceleur, distingue la perversion et la paranoïa dans les types de harcèlement et offre des outils de résilience pour retrouver une sécurité intérieure, sortir de l’aliénation et du traumatisme.


Ariane Bilheran, normalienne (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, auteur, conférencière.


Elle est spécialisée dans l’étude des pathologies du pouvoir (harcèlement, manipulation, perversion, psychose paranoïaque, totalitarisme), et dans la reprise de son pouvoir personnel.

Parmi ses livres les plus connus : Psychopathologie de la paranoïa, L’imposture des droits sexuels, Chroniques du totalitarisme 2021, Le débat interdit, Psychopathologie du totalitarisme.


Partageant son temps entre l’Europe et l’Amérique du Sud, Ariane Bilheran se consacre aujourd’hui à réaliser des expertises, transmettre son savoir et ses recherches, à travers des livres, des conférences, des ateliers, des séminaires.

146 vues0 commentaire

留言


留言功能已關閉。
bottom of page