top of page

"Vaincre ses monstres intérieurs par la mythologie" en précommande

Vous pouvez d'ores et déjà

précommander le livre à paraître le 21 février 2023



Résumé :


Au fil de sa vie, chacun est invité à accomplir ses travaux d’Hercule, à combattre ses propres démons, à affronter sa part d’ombre.


Grâce à une approche originale et inédite, cet ouvrage explore le psychisme humain en décryptant des récits de monstres tirés de la mythologie grecque. Ces légendes mettent en relief des difficultés et des moments de vie auxquels nous sommes tous confrontés. Au coeur d’un récit captivant, leur analyse structurée vous permettra d’en tirer un enseignement psychologique et spirituel. Chaque histoire vous offrira une leçon à retenir, pour une mise en pratique concrète au quotidien.


Apprenez à vaincre vos monstres intérieurs en devenant votre propre héros !



Extrait de l'introduction :


« Les monstres sont le pendant inhumain auquel nous devons nous confronter : ils sont vécus comme négatifs, un phénomène inquiétant dont il faut purger la terre, un étranger absolu, insolite, inassimilable, avec lequel on ne peut composer tant il est dangereux et difforme. Le mot « monstre » est en lien avec le latin monstrare, « montrer, indiquer », monstrum, qui provient du verbe monere, « avertir ». Le monstre nous transmet un message. Tout d’abord, il est la manifestation d’un écart à la norme, une figure brute, informe ou difforme, qui entretient la confusion entre l’humanité et l’animalité sauvage considérée comme menaçante. Le fait d'être situé hors des limites et des normes n’est pas suffisant : le « sublime » sort lui aussi des limites et des normes, le prodige également, mais tous deux suscitent l’admiration, et donc un certain plaisir. À l’inverse, avec le monstre, le déplaisir est total : on nage en pleine épouvante, en plein dégoût. Le monstre choque, incarne le mal, la laideur physique et morale, et traumatise. Alors que le sublime éveille en nous le sentiment de notre grandeur et de notre force, le monstre nous rabaisse à un sentiment d’impuissance colossale, et à l’effroi, qui nous sidère. »



Table des matières :


Introduction

Chapitre I : Affronter sa part d’ombre

Vaincre nos tentations

Les épreuves initiatiques

Les écueils

Mettre des limites à l’abus


Chapitre II : Transformer nos pulsions archaïques

Sommes-nous des monstres aussi furieux que Typhon ?

Acquérir les piliers de la civilisation en nous

De la culpabilité au pardon

Surmonter le Surmoi archaïque


Chapitre III : Les modèles divins

Les enseignements des Immortels aux Mortels

Leçons fondamentales


Chapitre IV : Sortir du labyrinthe et renaître

Le fil d’Ariane

L’indispensable connaissance des Enfers

Renaître à nous-mêmes


Conclusion

Posts similaires

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page