Hieronymos
Girolami-Cortona - Tome 2
Ariane Bilheran

L'histoire de la famille Girolami-Cortona avait débuté jadis, il y a fort longtemps, dans le bassin méditerranéen. Le tome 2 de la saga est l'histoire du père fondateur de la dynastie. Hieronymos, marin grec, amarre à Rome en 42 av. J.C., obéissant ainsi à la prophétie de la Sibylle: «Ton destin sera scellé à celui d'un autre. Il sera en lumière; tu seras dans l'ombre. Il te donnera le pouvoir terrestre: tu lui donneras le pouvoir céleste»... Navigant dans mille péripéties, rencontrant des personnages illustres de l'Histoire, tels qu'Auguste, Mécène, ou encore Marc-Antoine et le poète latin Horace, Hieronymos enracine la dynastie familiale en Toscane, pour des siècles et des siècles, et la dote d'une devise: «Virtus et Prudentia»... Biographie de l'auteur Ariane Bilheran est normalienne (Ulm), psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie. Auteur de plus de vingt ouvrages en psychologie et développement personnel, elle se consacre désormais aussi à la littérature, dont elle estime qu'elle est l'une des voies royales d'accès aux mystères de l'âme humaine.
AVIS DES LECTEURS
«Hieronymos c'est l'histoire des ancêtres de la famille des Girolami-Cortona. Hieronymos est un marin grec de l'antiquité, qui a son arrivé à Rome a été attiré par un parcours initiatique qui l'a amené à rencontrer plusieurs personnages qui avaient une connaissance ou un savoir à lui transmettre... Pour avoir du pouvoir et entrer dans le secret des dieux...Certes ceci lui a permis d'assoir une puissante dynastie... Mais à quel prix?... Forcément cela amène le lecteur à faire le lien avec la décadence de la famille des Girolami du tome 1 mais également faire des rapprochements avec ce qui se passe à notre époque actuelle. Ce qui est aussi intéressant c'est qu'en parallèle l'auteure décrit et explique les us et coutumes de l’époque romaine.»
--------------
«Un superbe roman (dans la lignée des Métamorphoses d'Apulée pour les connaisseurs) qui, à travers le destin du grec Hieronymos appelé à remplir une tâche sacrée au sein de l’empire romain, nous fait pénétrer au coeur des mystères d’Éleusis. Et ce récit nous dépeint ces "mystères" avec tant de détails et de réalisme que l'on en vient à se demander si l'auteure ne possède pas un véritable don de clairvoyance… En bref, c'est un livre qui "parle à l’âme" et que je recommande à toutes les personnes recherchant une littérature aussi belle qu'inspirée!»
--------------
«Un roman bien écrit, d'un style dentelé, empreint d'une grande culture (même s'il s'agit d'un roman, on se cultive sur le plan historique et civilisationnel), et qui nous plonge dans un monde où des valeurs désormais ringardisées à outrance par la société contemporaine prennent ici toute leur place.
De plus, la part importante consacrée aux mystères d'Eleusis confère à ce roman un côté très initiatique, qui donne à la fois sa saveur et sa charpente à l'intrigue.
À recommander, surtout si votre âme a soif de se ressourcer.»