top of page

La mémoire

Outil et objet de connaissance

Ariane Bilheran, David Meulemans
La mémoire

La mémoire, outil et objet de connaissance, recueil pluri-disciplinaire rassemblant quinze articles de jeunes chercheurs, chacun s'intéressant à l'usage du concept de mémoire dans sa discipline propre et montrant, en creux, quelles sont les différentes dimensions de la mémoire. Textes de: Ariane Bilheran, Véronique Bontemps, Simon Bréan, Julien Clément, Cédric Clouchoux, Caroline Duburcq, Nathanaël Dupré la Tour, Marion Lafouge, Aurélie Ledoux, David Meulemans, Alexandra Oeser, Coline Perrin, Maël Renouard, Alexandra Sippel, Aurélie Thiria et Jérémy Viale.

AVIS DES LECTEURS


«Un livre très agréable à lire, notamment par sa variété: on y passe des sciences sociales, cognitives, psychologiques de la mémoire à des études politiques et historiques (les usages de la mémoire collective, la mémoire en droit, etc.) et même à la place de la mémoire dans les oeuvres artistiques (en musique, en littérature, au cinéma, et dans la science fiction)! Il y a par exemple une analyse éclairante et assez vertigineuse du thème de la mémoire chez Hitchcock à partir du film "Sueurs Froides". L'intro générale du bouquin est un quasi-manifeste, défendant l'idéal d'une science rigoureuse mais accessible. Sympathique et stimulant.»


---------------


«En tant que lecteur, ce fut un plaisir de parcourir ces pages qui ont le mérite de rendre intelligible des thèses extrêmement intéressantes. Voilà comment la recherche devrait se donner à lire: permettant au simple citoyen de comprendre où en est la recherche, sans être pris pour un imbécile par des soi-disant essais de vulgarisation qui ne sont en fait que des essais de simplication grossière.»


ABBONATI SUBITO

ALLA FORMULA "ORION" 

  • Accesso al canale "Il filo di Ariane"

  • Accesso agli articoli riservati ai membri

  • Accesso alla newsletter

Copyright © 2020-2025 - ​Menzioni legali - Condizioni generali di vendita

bottom of page