top of page

Tous des harcelés ?

Ariane Bilheran
Tous des harcelés ?

Le harcèlement moderne s'enracine dans un climat de valeurs perverties: perte de l’autorité, soumission, irresponsabilité générale, désolidarisation de masse.
L'individu, à force de promouvoir son image, disparaît de lui-même. Traité en consommable, il se consomme dans des journées sans direction ni sens, en éternelle «victime».
Dans un essai audacieux, l’auteure montre comment les «violences sensorielles» (publicités…) s’allient aux violences psychiques (tyrannie de la beauté, de la rentabilité court terme…) pour consacrer la mort du lien social, mais plus encore, celle de l’individu, engoncé dans des peurs irréductibles. Le «more competitive» devient le slogan harceleur d'un «totalitarisme rampant», dépolitisé, sans projet, vide, latent. Dès lors, l'individu, perdu dans son existence, cherche une transcendance jusque dans des formes d’emprise subtiles, fondées sur la spiritualité sectaire. Fondé sur la manipulation mentale, le système s'auto-engendre et crée les misères dont il souffre.

AVIS DES LECTEURS


«Que dire en quelques mots pour décrire un livre dont le dos de couverture annonce déjà très bien la problématique analysée?


Tout d'abord qu'Ariane Bilheran aborde ce fléau social avec brio et talent.


Ensuite qu'elle a l'art et la manière de décrire des phénomènes complexes (comme par exemple les interactions qui se nouent dans les situations de harcèlement) dans un langage clair et compréhensible pour tous. Mais ce qui surprend surtout chez elle, ce qui est aussi présent dans tous ses ouvrages, c'est la pertinence et la précision de son argumentation. Sa rhétorique fait sens. Il n'y a aucun verbiage dans la dialectique de cette auteure.


Ce livre est à conseiller à toutes les personnes qui cherchent à comprendre la société dans laquelle nous vivons, mais pas uniquement, au delà de cet essai, ce sont les travaux et les réflexions d'Ariane Bilheran qui sont à découvrir.


C'est le genre d'ouvrage dont nous avons bien besoin à l'heure actuelle pour s'éveiller à la réalité du monde dans lequel nous vivons.


Incontestablement un must


-------------


«Encore un écrit d'Ariane Bilheran qui est super à lire afin que nous nous rendions compte à quel point le harcèlement fait parti de notre quotidien, du moment où on fait ses courses au supermarché en passant par le travail et j'en passe en vous laissant découvrir ce super livre à avoir dans sa bibliothèque et à diffuser autour de soi!»

bottom of page