top of page
Ariane Bilheran.jpg

γνῶθι σεαυτόν

Normalienne (Ulm), philosopher, clinical psychologist, doctor in psychopathology.

Expert and lecturer, Ariane Bilheran is the author of numerous books in philosophy, psychology, personal development, adult and children's literature.

Le fil d'Ariane

De formation littéraire (latin-grec), philosophique (philosophie morale et politique) et psychologique (psychopathologie des enfants et des adultes), elle est auteur de nombreux livres, dont certains traduits en langue étrangère : littérature pour enfants et adultes (poésies, contes et romans), essais de société, psychopathologie, développement personnel.

 

A partir de 2007, elle débute sa carrière comme psychothérapeute en cabinet privé, chargée de Cours régulière à l’Université (cours magistraux et travaux dirigés durant plusieurs années), dirigeante d’une entreprise de conseil ayant mené des audits d’envergure auprès des PME et grands comptes, experte pour des avis consultatifs en Justice sur les risques psychosociaux et des cas de harcèlement. Ses travaux sur le harcèlement ont fait l’objet d’une reconnaissance internationale (référencée au Who’s Who in the World, Who’s Who Research), et sa définition du terme a servi de référence à l’écriture d’une proposition de loi soumise au Sénat.

 

Ariane Bilheran a travaillé pour le Ministère de la Justice, écrit des livres en coopération avec des avocats sur les risques psychosociaux et le harcèlement, été superviseur et formateur durant des années pour de nombreuses institutions publiques, dont l’Administration Pénitentiaire.

 

Parmi ses livres les plus connus, Psychopathologie de la paranoïa, L’imposture des droits sexuels, Chroniques du totalitarisme 2021, Le débat interdit, Psychopathologie du totalitarisme.

 

Elle est spécialisée dans l’étude des pathologies du pouvoir (harcèlement, manipulation, perversion, psychose paranoïaque, totalitarisme), et dans la reprise de son pouvoir personnel, par des outils comme l’imaginaire, la mythologie, la littérature, les correspondances symboliques, etc.

 

Elle a traduit le livre de Lucas Buchholz sur les Kogis, en contribuant ainsi à la transmission de la sagesse ancestrale de ce peuple racine de 4000 ans.

 

Partageant son temps entre l’Europe et l’Amérique du Sud, Ariane Bilheran se consacre aujourd’hui à réaliser des expertises, à rédiger des chroniques pour différents médias et à transmettre son savoir et ses recherches, à travers ses livres, des conférences, des ateliers, des séminaires.

bottom of page