top of page

La manipulation: entre pouvoir et perversion

Ariane Bilheran
La manipulation: entre pouvoir et perversion

L'humanité entre dans une ère technologique où elle a créé non seulement des outils de manipulation qui la dépassent, comme l'intelligence artificielle, apte à imiter l'homme en tous points, mais aussi une société du spectacle où les mensonges sont tellement entremêlés à des bribes de vérité que nous nous retrouvons paralysés dans une situation absurde, en pleine confusion. Aussi, tout le monde est aujourd'hui en permanence manipulé et potentiel manipulateur lorsque, notamment, on relaie des informations non vérifiées.
Nous sommes donc devenus plus que jamais vulnérables à la manipulation dans une société où tout est fait pour tordre nos perceptions, et donc les décisions qui pourraient en découler.

Ce livre, clair et attractif, vous fera voyager dans les lieux où s'exerce activement la manipulation : au sein de la famille, dans l'amour, dans le commerce, la publi-cité, le marketing, les médias, l'entreprise, le manage-ment, mais aussi en politique ou dans les sectes.

RECENSIONS


  • Apar.TV. La manipulation : Serpent du pouvoir, venin de la perversion, 1 décembre 2025.

  • Madame Figaro, La manipulation: entre pouvoir et perversion, 28 novembre 2025.

  • Dondevamos, La Manipulation : entre pouvoir et perversion, 25 novembre 2025.

  • Eléments, La Manipulation : entre pouvoir et perversion, novembre 2025.

  • Le Figaro, La manipulation: entre pouvoir et perversion, 28 août 2025.





AVIS DES LECTEURS


«Tout savoir sur la manipulation de A à Z de façon simple avec un lexique accessible, pas de verbiage professionnel incompréhensible, tout est abordable avec un français commun.


La manipulation en amour, dans la famille, celle produite par les enfants, les entreprises, la publicité... en fait on traite toutes les entités qui ont un intérêt à la manipulation pour parvenir à leur fin, ainsi que que de leurs moyens d'actions.


On fait vraiment le tour de la question avec une grande précision et en toute simplicité.


Ariane Bilheran traite ce sujet depuis longtemps déjà et on sent bien sa maîtrise des arcanes de la manipulation dans cet ouvrage bien fait.»

bottom of page