top of page
Articles


De la tyrannie: la passion du pouvoir et les fils de Brutus
Devant les événements (actions et déclarations) qui secouent ce début d’année 2026, beaucoup de points restent en suspens concernant ce que j’ai nommé «la passion du pouvoir». Une question m’est régulièrement posée: jusqu’où peuvent aller des passionnés du pouvoir qui semblent s’affranchir de toutes les limites? Eh bien, la réponse est simple: jusqu’à rencontrer des limites. Cette loi, pourtant évidente, de la psychologie, préside à l’humanité depuis la nuit des temps.
15 janv.9 min de lecture


Nos vies animales
Dans l’Antiquité, le philosophe platonicien Plutarque avait déjà mené un grand réquisitoire contre les mangeurs de viande. Il estimait que manger de la viande relevait d’un plaisir de la bouche, et non d’une nécessité de subsistance: en tant qu’omnivore, l’homme peut se sustenter de la manière qu’il décide. Dans le De esu carnium, Plutarque indique: «nous n’avons aucune raison de tuer pour manger».
1 janv. 20269 min de lecture


Les indésirables du totalitarisme et le déferlement totalitaire
Afin d’atteindre ses ambitions génocidaires, le totalitarisme œuvre sans cesse à nous ôter toute humanité. Or, il est facile de perdre notre compassion, à l’usure: à force de harcèlement, je peux souhaiter que les prochaines foudres s’abattent sur quelqu’un d’autre plutôt que sur moi.
15 déc. 20258 min de lecture


Le "smartphone" et le théâtre d'Épidaure
Mon premier constat fait appel à des souvenirs. Dans ma jeunesse, il n’y avait pas de téléphone portable. L’objet matériel est arrivé dans ma vie lorsque j’avais passé la vingtaine, et je me souviens très bien l’avoir découvert chez un collègue, devenu aujourd’hui psychiatre de renom, qui m’en avait vanté tous les mérites. À l’époque, ces téléphones portables n’étaient pas encore de véritables ordinateurs miniatures...
1 déc. 20258 min de lecture


Les lumières antiques, un baume pour la conscience? Ou comment nager à contre-courant de l'inondation numérique et de ses tourbillons...
Et désormais, alors que l’humanité dispose d’un très grand confort, de l’électricité et de la technique à foison, cette conscience a disparu. Nous pourrions opérer le même parallèle avec le morcellement au coeur des familles qui ne se préoccupent plus de transmettre leur patrimoine symbolique, fait de photographies, d'histoires, et d'anecdotes.
14 nov. 20259 min de lecture


Totalitarisme numérique en cours de téléchargement... Et la normopathologie (ou quand la folie devient la norme)
Prison numérique, «reconnaissance faciale», monde des robots, «preuves d’humanité» et transhumanisme hostile à l’homme... Cette Licorne n°23 vous propose de faire le point sur ce totalitarisme numérique en cours de téléchargement. Alors que nous nageons en pleine «normopathologie», un concept que je définis comme une époque où la folie devient la norme, les questions de la métaphysique kantienne méritent d’être posées. Que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que m’est-il permi
5 nov. 20259 min de lecture


Du rituel à la soumission: aux sources psychiques de la banalité du mal
Depuis ma tendre jeunesse, je m’interroge sur ce qu’Hannah Arendt a conceptualisé de manière très synthétique, à savoir, «la banalité du mal» ou, plus exactement, sur ses ressorts psychologiques. Cette interrogation fut à l’origine de mes recherches sur la «psychopathologie du totalitarisme», une nouvelle voie d’investigation que j’ai conçue pour comprendre les processus psychiques à l’œuvre qui pourraient expliquer la transformation des comportements de certains individus...
19 oct. 202510 min de lecture


«La colère est une courte folie», ira furor brevis est, Horace
Dans une telle perspective, la colère n’est pas nécessairement une émotion à éradiquer pourvu que l'on en comprenne les ressorts psychiques, afin de les maîtriser. Tout d’abord, parce que réagir à chaque injustice du monde par une colère nous rendrait tout simplement malades, tant ces injustices sont pléthore.
15 oct. 202510 min de lecture


Le totalitarisme et la surveillance totale des masses
Pour cette Licorne n°21, nous analyserons la mise en place progressive du totalitarisme mondial. Car, pendant que les masses se divertissent, tantôt sur les médias officiels, tantôt sur les médias alternatifs, tantôt avec des séries télévisées diverses et variées, et des épisodes à rebondissement, tels que la dispute entre tel et tel Président, le sexe de Brigitte, diverses affaires de corruption politique ou que sais-je, le totalitarisme mondial le plus sauvage de l’histoire
30 sept. 20259 min de lecture


Manipulation, harcèlement, perversion: le séminaire!
Ce séminaire est accessible à TOUS, sans niveau pré-requis.
Il est aussi recommandé aux thérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins du travail, coachs, personnels de ressources humaines, inspections du travail, consultants en risques psychosociaux, travailleurs sociaux, managers, avocats, juges et autres professions qui sont confrontées à la manipulation et au harcèlement.
17 sept. 20255 min de lecture


La force comme vertu cardinale: réflexions sur la "Virtus"
Dans un premier temps, nous pouvons donc constater que la force (virtus en latin, ou virtù en italien) désigne le courage, l’aptitude à s’engager sans réserve dans l’action juste, non sans avoir, au préalable, identifié le bon moment.
15 sept. 20259 min de lecture


L'art de la dérision face à la haine de l’art
Il y a une trentaine d'années, alors qu'il invoquait Rabelais, le romancier Milan Kundera nous rappelait l'importance de lier l'art à la dérision. C'est dans les vertus du rire et du trait d'esprit que l'art excelle face à la violence sous toutes ses formes, à la censure, au contrôle et aux velléités totalitaires.
31 août 20258 min de lecture


«Intelligence artificielle»: falsification orwellienne du langage et destruction de l'humanité
Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’Intelligence artificielle. Lorsque quelqu’un nous interpelle sur ce sujet, arrêtons-le et traduisons instantanément : «Ah tu veux parler des banques de données recombinantes! Ou de l'I.S.» Certes c’est moins chic (!) que l’«IA» mais ô combien plus proche de la vérité! Il faudra sans répit traquer cette falsification du langage à des fins de manipulation comme l’avait fait Viktor Klemperer pour les euphémismes de la propagande nazie...
16 août 202551 min de lecture


«Prudence en toute chose», Μελέτη τὸ πᾶν, Périandre de Corinthe
L’adage «Prudence en toute chose» (Μελέτη τὸ πᾶν) est attribué à Périandre de Corinthe. Il ne s’agit pas d’ailleurs ici de la prudence au sens de la vertu cardinale, de la phrónèsis (φρόνησις) sur laquelle Aristote nous a donné des développements consistants, mais de la mélétè (Μελέτη) qui signifie le soin, le souci, la pratique disciplinaire, l’exercice. Nous pourrions donc ici le traduire par «l’exercice est tout», «l’endurance peut tout» ou encore, «c’est en forgeant que l
15 août 20258 min de lecture


Les chaises berçantes: éloge de la vieillesse
Lors de mes Académies néoplatoniciennes du printemps, j’ai accueilli Lise, une canadienne de 80 ans, qui me fit l'immmense cadeau de me partager ses secrets. Ces secrets sont une résolution pour nous permettre d’accepter la vieillesse, ce chemin qui nous attend tous (sauf accident précoce de la vie), que nous craignons si souvent, dont notre société ne souhaite pas entendre parler, puisqu’elle fuit la dégradation de notre corps de chair comme une maladie pestilentielle.
1 août 202514 min de lecture


Au sujet des «Intelligences artificielles»: prudence est mère de toutes les vertus
Le développement tous azimuts des «intelligences artificielles» (IA) et l’engouement qu’elles suscitent doivent être l’objet de notre plus grande attention.
La première alarme que nous devrions avoir est le mode d’accroche employé pour inciter la population à en faire une utilisation rapide et majeure.
30 juil. 20257 min de lecture


L’humanité à la croisée des chemins
Réduire la vie humaine à un «prix» c’est lui ôter toute sa dignité. C’est pourtant ce que nous voyons clairement aujourd’hui: il faut supprimer les malades, les inutiles, les improductifs du point de vue capitaliste. Mais quid des êtres humains lorsque l’IA les aura remplacés et qu’ils seront devenus parfaitement inutiles en termes de rentabilité économique? Au mieux, certains s’occuperont de servir la machine qui les asservit, avec des métiers de maintenance.
10 juil. 20259 min de lecture


Article pour le numéro 38 de la revue Archicube de l'ENS-Ulm
Le numéro 38 de L'Archicube de juin 2025, la revue des anciens élèves et amis de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm , vient de...
1 juil. 20251 min de lecture


«Ne te porte jamais caution» Ἐγγύα, πάρα δ᾽ἄτα, Thalès de Milet
L’épopée humaine à travers les âges est mystérieuse… Et parfois, je me prends à songer à ce que serait devenue notre humanité sans ces hommes et ces femmes qui, souvent anonymes et silencieux, œuvrèrent pour la préserver du mieux qu’ils le purent, jusqu’à accomplir des miracles. C’est l’un de ces miracles que je m’apprête à vous conter…
30 juin 20259 min de lecture


500ème édition de l'Antipresse
À l'occasion de la 500ème édition de l'Antipresse, j'ai eu l'occasion de m'exprimer sur les raisons pour lesquelles j'écrivais dans cette revue et y restais fidèle au milieu des violentes intempéries et dantesques péripéties de notre époque.
30 juin 20252 min de lecture


«Intelligence artificielle» et totalitarisme transhumaniste
L’IA menace-t-elle notre liberté?
Ariane Bilheran explore ses dérives totalitaires, entre manipulation mentale et projet transhumaniste.
Alors que l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète, Ariane Bilheran propose une plongée lucide et documentée dans les dérives possibles de cette technologie.
29 juin 20251 min de lecture
bottom of page






