top of page

Chroniques du totalitarisme

Psychopathologie du totalitarisme

Ariane Bilheran
Chroniques du totalitarisme

Les Chroniques du Totalitarisme ont été rédigées au cours de l'année 2021, pour certaines publiées dans L'Antipresse, et pour d'autres directement sur le site de l’auteur. Elles étudient, à partir de l'actualité, différentes notions, comme la mise au pas, la violence, le corps, la folie, la perversion, la paranoïa, le sacrifice, le témoignage, la charité et l'héroïsme, en époque totalitaire. Elles sont ici accompagnées d'articles, dont «Psychopathologie du totalitarisme» qui, en trois volets, résume le problème totalitaire selon les procédés psychiques collectifs décryptés par Ariane Bilheran. Par son analyse en prise directe avec les événements de 2021, l'auteure interroge avec profondeur et amplitude, selon la philosophie politique et la psychopathologie, les troubles qui envahissent périodiquement l'humanité. À certaines époques, l'humanité, prise dans la démesure et la tentation de transgresser les interdits fondamentaux de la civilisation, régresse dans la barbarie.

Préface de Slobodan Despot.

AVIS DES LECTEURS


«Livre conforme aux attentes dans le cadres des recherches personnelles.»


---------------


«À lire pour comprendre l'actualité!!»


---------------


«Excellente analyse pour décrypter la période que nous vivons.»


---------------


«Très bon livre, je recommande!»


---------------


«Pour toutes les personnes qui ont souffert de ces deux dernières années, pour tout ceux qui se posent des questions, qui ont ou non compris que nous nous retrouvons dans un monde qui bascule et qui nous échappe, qui se sentent en insécurité, menacés tout autant que leurs familles, dans l'avenir, et qui cherchent à comprendre pour ne pas tout simplement devenir fou, alors, Ariane Bilheran est l'auteure à découvrir en urgence. Ne passez pas à côté de ses 3 derniers livres, Chronique du totalitarisme, Le débat interdit, L'internationale nazie. De même d'aller sur son site où il y a de formidables nombreuses interviews, pour découvrir son expertise brillante et intelligente. À découvrir et à surtout partager. Grand merci à elle.»


---------------


«Ce livre est pour moi une oeuvre de salut public tant il me semble essentiel de pouvoir nommer les choses. De pouvoir décrire exactement les événements que nous venons de vivre (et vivons encore) et de les reconnecter avec la capacité de penser et avec la conscience morale.


Cela permet de se réveiller, et de renouer avec nos propres capacités intellectuelles personnelles qui ont subit de rudes assauts ces derniers temps.


La grande culture classique d'Ariane Bilheran permet de replacer tout cela dans un contexte plus vaste et de nous ouvrir l'esprit. C'est vraiment un baume psychique qui permet de retrouver toute sa force intérieure.»


---------------


«Pour comprendre la crise, les crises qui nous frappent et nous menacent encore. D'ou ça vient, pourquoi, comprendre les implications, réfléchir, se poser les questions même celles qui fâchent, se forger une opinion, trouver le courage de restez fidèle à ses valeurs...


Ariane Bilheran est pour moi une fille spirituelle de Hannah Arendt. Merci Ariane!»


---------------


«Analyse pertinente; J'ai enfin une analyse Clinique de nos dirigeants; malheureusement je crois bien qu'elle a raison.»


---------------


«L'auteure nous livre des éléments pour comprendre les ressorts de la manipulation psychologique à l'œuvre derrière le totalitarisme, notamment sanitaire.»




bottom of page