top of page

Colloque interdisciplinaire « Corruption et fraude dans la crise COVID depuis 2020 »

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

Deux colloques historiques sur ce thème central de la dérive que nous subissons depuis trois ans se sont déroulés à Lisbonne puis dans le Sud de la France au mois de septembre 2022.


Un panel d’experts ayant travaillé cette question depuis le début de la crise y ont présenté leurs analyses, parcourant un vaste champ thématique à partir de leurs différentes disciplines.


Ces colloques ont été organisés par Ariane Bilheran et Vincent Pavan, avec le soutien de la LNPLV, le SLS, Réinfoliberté, Enseignement Recherche Libertés. Ils ont aussi bénéficié de l'aide de collectifs bénévoles et associatifs, et tous les conférenciers sont bénévoles tant pour la préparation des conférences, le temps passé en voyage et interventions, mais aussi le montage des vidéos et la réalisation des actes du colloque.

Un remerciement également à Epoch Times France, La Chaîne Humaine et Kairos, pour la couverture médiatique de ces événements.


Les colloques présentés ici par Jean-Dominique Michel abordent cette question de la fraude et de la corruption dans les principaux domaines concernés.


"Edgar Morin avait souligné à quel point la crise (ou plutôt les crises) que nous vivons était « multidimensionnelle et totale ».


Et s’il est un motif saillant à toute cette histoire, c’est bien hélas celui de l’état avancé de déliquescence et de corruption (dans les différents sens du terme) dans lequel se trouve enfoncé l’Occident avec ses états de droit vacillants.

Bien des indices signalaient de longue date que nous étions engagés sur une mauvaise pente, comme l’a analysé avec brio depuis plus de quarante ans le sociologue Michel Maffesoli.


Prospérant dans une semi-obscurité, ces ferments putrides se sont développés à la faveur d’un processus massif de déréglementation couplé à l’adoption de lois iniques (comme celle protégeant le soi-disant « secret des affaires ») pour exploser finalement et infecter à large échelle nos sociétés depuis mars 2020.


Des experts s’étant distingués par la pertinence de leurs analyses s’y expriment ouvertement, indifférents à la censure et aux attaques visant à faire taire les voix qui mettent en péril l’omerta imposé par les gouvernements, la presse et les géants du numérique – comme une vaste enquête ouverte suite au dépôt de plainte par des procureurs de plusieurs états américains contre l’administration fédérale est en train de le confirmer.


Anthropo-logiques.org publiera dès le lundi 7 novembre les enregistrements des différentes conférences, avec des résumés textuels pour chacune d’elles.

Ces analyses sont littéralement d’utilité publique.


Alors que la dérive totalitaire qui s’est abattue sur notre « monde libre » cherche à imposer une pensée unique, déloyale et mensongère, en réprimant les compréhensions utiles, il est en effet crucial de faire circuler ces contenus le plus largement possible."


Générique des colloques "Fraudes et corruption pendant la crise Covid" - Lisbonne et sud de la France



Présentation du colloque par L'Antipresse n°355

parue le 18 septembre 2022


La conjuration portugaise


"Notre amie Ariane Bilheran a eu l’initiative d’un colloque audacieux, consacré à un sujet explosif: la corruption et la fraude au temps du Covid. Il est conçu comme une réunion itinérante, à la rencontre du public. Le premier acte avait lieu à Lisbonne, en coopération avec le remarquable mouvement Habeas Corpus, initié par l’ancien juge Ruy Fonseca e Castro, qui a payé de sa carrière son engagement contre la destruction des droits humains au nom des mesures liberticides motivées par la «lutte contre la pandémie». Les participants côté francophone, pour la plupart, ont eux aussi senti sur leur peau le prix du scepticisme au temps de l’unanimité sanitaire. Le souci d’éviter les obstructions et les censures n’était d’ailleurs pas étranger à cette organisation excentrée, furtive et presque confidentielle. On peut désormais en parler, et il le faut même. La qualité d’analyse et de documentation rassemblée pour ce colloque pluridisciplinaire est à ma connaissance sans égale dans le domaine francophone, et peut-être au-delà. Ces contributions esquissent les contours d’une dérive gravissime, colossale, dont nous commençons seulement à entrevoir l’ampleur et dont les conséquences s’étendront sur des générations. Je suis très heureux d’avoir pu apporter mon modeste témoignage à cette conjuration pour la vérité."

Slobodan Despot


L’équipe francophone des 10 et 11 septembre 2022 à Lisbonne

  • Me Virginie de Araujo-Recchia, avocate au Grand Jury du Dr Reiner Füllmich (corruption juridique)

  • Ariane Bilheran, docteur en psychopathologie, philosophe, qu’on ne présente plus ici (corruption philosophique et psychologique), coauteure du livre Le débat interdit, experte au Grand Jury du Dr Reiner Füllmich.

  • Pierre Chaillot, chercheur, auteur de la chaîne Décoder l’éco (corruption statistique)

  • Emmanuelle Darles, docteur en informatique, enseignante à l’Université de Poitiers (corruption informatique)

  • Slobodan Despot, Antipresse (corruption médiatique)

  • Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, auteur du livre Covid : anatomie d’une crise sanitaire (corruption systémique et endémique des systèmes de santé)

  • Olivier Soulier, médecin homéopathe, chercheur, fondateur de la médecine du sens, membre fondateur du CSI, fondateur du SLS (présentation : histoire d’une lente corruption)

  • Vincent Pavan, docteur en mathématiques, enseignant à l’Université d’Aix-Marseille, coauteur du livre Le débat interdit (corruption mathématique et épidémiologique)

Avec la participation additionnelle de Laurent Mucchielli et de Mehdi Belhaj-Kacem dans le Sud de la France le 24 septembre 2022.


Présentation des colloques par Ariane Bilheran









661 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page