top of page
Ariane Bilheran.jpg
γνῶθι σεαυτόν

Normalienne (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie.

Expert et conférencière, Ariane Bilheran est auteur de nombreux livres en philosophie, psychologie, développement personnel, littérature adulte et infantile.

Curriculum vitae

Titres

Ancienne Élève de l’École Normale Supérieure (http://www.ens.fr), section Lettres, promotion 1999

Professeur certifié de Lettres Classiques (Master en Sorbonne, CAPÈS) 

Philosophe (DESS/Master Philosophie Morale & Politique, Paris IV, Université Panthéon-La Sorbonne)

Psychologue Clinicienne (N° professionnel ADELI France : 13 93 0978 5)

Docteur en Psychologie Clinique & Psychopathologie (PHD, Université Lyon II Lumières)

Formation et études

  • Cursus en Psychologie Clinique & Psychopathologie (France)

  • Doctorat (PhD) de psychologie clinique et psychopathologie — Université Lyon II Lumières

Directeur : Albert CICCONE, professeur de psychopathologie à Lyon II

Félicitations du jury à l’unanimité

  • Master Professionnel de psychologie clinique et psychopathologie (psychologue clinicienne) – Université Aix-Marseille I

  • Double Majeure maîtrise de psychologie sociale en M1 — Université Lyon II Lumières

Mention Très Bien

  • Master Recherche en psychologie clinique et psychopathologie — Université Paris VII Denis Diderot

Mention Très Bien

 

Autre Cursus universitaire (France)

  • Master de Lettres Classiques (Français, Latin, Grec) — Université Paris IV Panthéon — La Sorbonne

Mention Très Bien

  • CAPÈS de Lettres Classiques (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré — collège)

Rang : 12ème

  • Master de Philosophie morale et politique : « Formes de la Rationalité » — Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Mention Très Bien

 

Ancienne Élève de l’École Normale Supérieure Ulm (normalienne), Major à l’écrit de français, 3ème à l’écrit de philosophie.

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure au Premier Concours (section Lettres, promotion 1999), j’ai effectué en parallèle des études de Lettres Classiques (latin/grec, master en Sorbonne, et CAPÈS de Lettres Classiques), de philosophie (master de philosophie morale et politique en Sorbonne) et de psychologie clinique (2 masters: master professionnel, master recherche; doctorat de psychopathologie). 

 

En philosophie morale et politique, j’ai travaillé sur la maladie de civilisation dans l’œuvre de Nietzsche.

En littérature, j’ai étudié l’œuvre de Flaubert et la narration historique de Polybe à travers Salammbô.

En psychologie clinique et psychopathologie, je me suis d’abord professionnalisée dans l’enfance maltraitée, tout en poursuivant mes recherches en psychiatrie sur la psychose adulte, avec une double approche psychanalytique et phénoménologique. 

Mon doctorat de psychologie et psychopathologie clinique (université Lyon II) a porté sur le vécu du temps dans la psychose.

Parcours professionnel

J’ai été chargée de cours auprès de l’université Aix-Marseille I et Aix-Marseille III de façon stable durant plusieurs années, à partir de 2004, en psychologie clinique, phénoménologie et psychopathologie.

Fort intéressée par les modes d’expression de la psychopathologie dans le champ social dont l’entreprise, je me suis rapidement spécialisée dans la souffrance au travail, à une époque où l’on en parlait encore assez peu, intervenant en continu durant une dizaine d’années en entreprise pour des audits et enquêtes sur les risques psychosociaux et le harcèlement au travail, en tant que prestataire puis en tant que chef de projet et directeur d’entreprise dans le cadre de la société Sémiode, que j’ai fondée en 2007. J’y ai construit des méthodes d’investigation clinique originales, fines et précises. Je suis intervenue durant des années comme clinicien spécialisé dans l’annuaire du site de référence du Dr Marie Pezé «Souffrance et Travail».

Je figure dans l’annuaire du Who’s Who in the World, et au Who’s Who Science & Engineering depuis 2011, pour la reconnaissance de mes travaux sur le harcèlement.

En parallèle de mon activité d’auditeur et de consultante en entreprise, j’ai donné depuis toutes ces années des expertises sur des dossiers de harcèlement lors de poursuites en justice (civile et pénale), mais j’ai également accueilli de nombreux patients adultes et enfants en cabinet libéral. J’ai arrêté le suivi d’enfants à la fin de l’année 2012, car je ne parvenais plus à faire face au dilemme suivant: si je signale un enfant maltraité, sa situation risque de devenir pire que si je n’avais pas signalé l’existence de ces maltraitances, en raison des dysfonctionnements majeurs en protection de l’enfance.

J’enseigne encore occasionnellement, lorsque mon emploi du temps me le permet, à l’Université, en espagnol, en Colombie (ex.: séminaire sur la paranoïa, dans les études psychiatriques). Je n’ai plus la possibilité d’accueillir de nouveaux patients, mais je poursuis les expertises judiciaires lorsqu’elles me sont demandées, et que le dossier m’a convaincue.

 

Ayant écrit mes tout premiers livres dans les années 2000, et en particulier sur le harcèlement à partir de 2006-2007, j’ai été régulièrement interviewée sur la problématique du harcèlement, de la paranoïa et de la manipulation, par exemple en France dans des émissions telles que l’émission «Les Maternelles» sur France 5, le 05 février 2008, ou encore au Canada avec différentes interventions sur Radio Canada, dans différentes presses et revues spécialisées (Santé Mentale, Journal des Psychologues, Psychologues & Psychologies, Psychologie Magazine, etc.), même en Algérie dans un quotidien national.

 

Mes travaux sur le harcèlement ont été cités au Sénat pour une proposition de loi au Sénat sur le «harcèlement religieux», et mes livres sont régulièrement cités en bibliographie universitaire, référencés sur les sites des ministères du travail français et québécois, au CNAM, dans le réseau Consultation Souffrance & Travail de Marie Pezé, dans des revues spécialisées de philosophie et de psychologie. J’ai encadré des stagiaires pour le «Certificat de Psychopathologie du travail et Psychodynamique» du CNAM. J’ai été parmi les pionnières pour construire les méthodologies d’enquête (diagnostic, audit) sur le harcèlement en entreprise.

Certains de mes livres sont traduits en d’autres langues, par exemple Le délire, en coréen, et Psychopathologie de l’autorité, en roumain (ce livre a fait l’objet d’une interview dans Psychologie Magazines en Roumanie), La légende du roi Arthur en espagnol, etc.

Mon livre Soyez solaire ! Et libérez-vous des personnalités toxiques a été remarqué à plusieurs reprises, sélectionné par France Loisirs Suisse, le Club des Nouvelles Clés, So Workings Girls, entre autres, et a même été cité par la romancière Nadine Monfils dans son roman Ice Cream et Châtiments: «Si y a des personnes toxiques dans ton entourage, lis Soyez Solaire ! d’Ariane Bilheran, paru aux éditions Payot. C’est un bouquin génial qui te donne des éclairages et des clés en faisant référence à la mythologie et aux contes de fées. Sérieux, c’est une pépite!»

Formatrice et consultante, au niveau national et international, je suis régulièrement sollicitée pour des interventions et des conférences en France, en Suisse, au Maghreb, au Canada, au Portugal et en Amérique du Sud.

 

J’ai remanié mon activité à la suite de mon accident de ski en 2013 (un an sans marcher), et d’autres événements personnels ayant opéré une rupture de trajectoire, puis j’ai pris mon envol en 2015 vers la Sierra Nevada de Colombie.

 

J’ai traduit le livre de Lucas Buchholz sur les Kogis, et donne des conférences régulières sur le sujet.

 

Dans ce que j’ai appelé la « pandémie politique » sur le COVID, je suis intervenue avec plusieurs articles dès avril 2020, par exemple :

16 articles pour l’Antipresse (disponibles sur mon site) ont chroniqué la situation depuis ma perspective.

En septembre 2020, je suis intervenue dans Hold Up.

Puis dans d’innombrables émissions sur internet (en français, espagnol, anglais), notamment au Front Médiatique, à Epoch Time, à BAM, etc., à Radio Canada le 30 décembre 2020 (passage qui a valu de nombreuses menaces au journaliste Stephan Bureau), dans La DécroissanceL’ImpertinentNéosanté, etc.

 

J’ai écrit une longue tribune en novembre 2020: «Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants: un constat clinique alarmant», en mobilisant de nombreux collègues.

J’ai expliqué le phénomène totalitaire dans ses composantes psychologiques et philosophiques. Je suis intervenue dans des colloques internationaux.

J’ai été interrogée par le Dr Reiner Füllmich en novembre 2021 dans son comité d’investigation, puis experte au Grand Jury en février 2022 sur les processus de manipulation de masse, les méthodes harceleuses et l’intention de nuire. J’ai écrit en tout et pour tout environ 200 articles sur le harcèlement, la manipulation, les méthodes de destruction psychique individuelles et collectives. 

 

J’ai fait connaître Vera Sharav en France avec une interview en français pour France Soir en 2022. 

J’ai co-écrit Le débat interdit en 2022. C’est sur l’argumentation de ce livre que Maître de Araújo-Recchia a fondé sa plainte pour «dérives sectaires» contre la République en Marche.

 

J’ai publié Les Chroniques du Totalitarisme 2021,  L’Internationale nazie et Sur le Totalitarisme. Conférences 2021-2022, Psychopathologie du totalitarisme (2023) et ai préfacé le livre En quête d’amour d’Anneke Lucas (2024).

J’ai organisé les colloques pluridisciplinaires de septembre 2022 sur «Corruption et fraude dans la crise COVID depuis 2020» à Lisbonne et en Provence, et du 13 mai 2023 à Paris, avec Amandine Lafargue, «La dérive totalitaire sur les enfants».

Recherches

Après des années d’investigation consacrées aux îlots totalitaires dans les entreprises, et à l’étude de la psychopathologie du travail, du harcèlement en tant que dynamique collective,  de la perversion comme processus qui traverse les individus, les groupes, les organisations, les peuples et les États, et de la psychose paranoïaque, je me suis attelée à ce que j’ai appelé la «psychopathologie du totalitarisme».

Qu’est-ce que la psychopathologie, discipline qui étudie les processus psychiques à l’œuvre, plus que la stigmatisation par étiquettes, catégories nosographiques ou essentialisation des concepts, aurait donc à dire du phénomène totalitaire?

Là réside ma contribution intellectuelle à l’étude du totalitarisme, sur un sentier qu’à ma connaissance, nul n’avait alors emprunté de cette manière, à l’articulation systémique de l’individu et du groupe. J’ai alors créé plusieurs concepts pour affiner ce champ théorique encore vierge, concepts que j’ai mis à l’épreuve, au fil de leur démonstration, de l’observation et de la clinique durant des années, pour les faire évoluer au fur et à mesure. De ce point de vue, la pandémie politique du COVID m’a offert une expérimentation «grandeur nature».

Voici quelques-uns de ces concepts dans ma «psychopathologie du totalitarisme»:

  • Collectifs/groupes régressés

  • Quatre piliers de civilisation

  • Remparts psychiques

  • Contagion délirante

  • Régression psychique

  • Déni du déni

  • Déferlement totalitaire

Depuis avril 2020, devant la misère créée par les confinements en Colombie, j’ai monté une action caritative pour distribuer des marchés alimentaires et prendre en charge les animaux de rue (nourriture et soins vétérinaires).

J’ai monté un refuge avec une trentaine de chiens et chats en charge, et suis également agricultrice, passionnée de chèvres, développant l’apiculture et l’agriculture biologique.

 

Je suis sensibilisée à la protection des plus vulnérables: celle des enfants face aux prédateurs de tout crin ayant l’ambition de les «initier sexuellement», et celle des animaux.

 

Depuis septembre 2023, je suis rédactrice l’Antipresse, chroniqueuse avec une revue hebdomadaire, intitulée La Lucarne, des portraits et une contribution à l’abécédaire du totalitarisme.

 

En 2024, ma production écrite compte une quarantaine d’ouvrages et plus de 300 articles.

Fonctions universitaires

Chargée d’enseignements à l’Université de Provence, dans l’équipe du Professeur Jean Louis Pedinielli de 2004 à 2011 (environ 200 heures d’enseignement/an).

Cours Magistraux et Travaux Dirigés 

  • Introduction à la Psychologie Clinique (Licence 1) 

  • Les psychoses (Licence 3) 

  • Les troubles de l’humeur (Licence 3) 

  • La méthodologie de l’étude de cas (Master 1) 

  • La Psychopathologie des névroses, des perversions et des états-limites (Master 1) 

  • La méthodologie de la recherche et de la construction des mémoires (Master 1) 

  • Les différentes approches en psychopathologie (Phénoménologie, Systémique, Humaniste, Psychanalytique) (Master 1) 

Expertises scientifiques pour les publications pédagogiques et universitaires – Groupe d’experts pour les publications, Université Aix-Marseille I (2007-2010).

 

  • Référencée au Who’s Who in the World depuis 2010 

  • Référencée au Who’s Who Science & Engineering depuis 2011 

  • Commissionnée dans la Cellule de Veille «Éthique & déontologie des interventions en entreprise», Commission «Champ du Travail», Syndicat National des Psychologues (2009-2011)

Champs d'interventions et compétences

  • Accompagnement psychothérapeutique (enfants et adultes)

  • Méditation & relaxation thérapeutiques pour dissoudre l’anxiété et le stress

  • Psychopathologie du travail & psychodynamique du travail

  • Psychopathologie du traumatisme

  • Conseil dans les risques psychosociaux & Ressources Humaines

  • Accompagnement de direction (stratégie & organisation), de partenaires sociaux et de management (autorité, positionnement) en matière de prévention des risques psychosociaux, y compris dans des périodes sensibles nécessitant une conduite du changement (fusion/absorption…)

  • Audits sur les violences au travail & les plaintes de harcèlement

  • Psychopathologie des psychoses

  • Débriefings post-traumatique (post agressions — braquages… — et/ou suicides)

  • Ingénierie et animation de formations

  • Conseil, expertise et animation en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie sociale (enseignements universitaires, consultations, supervisions, ateliers, formations)

  • Littérature

  • Édition

 

Plus de 50 enquêtes sur le harcèlement et audits risques psychosociaux réalisés dans les entreprises en tant que chef de projet/direction de projet (2007-2015)

  • Méthodologie

  • Démarche clinique, fondée sur des entretiens individuels et collectifs, approche qualitative en psychopathologie du travail et psychodynamique des organisations.

  • Rendus de rapport, de 100 à 270 pages, sur des missions allant de 1 à 3 mois (temps plein).

Conseil, audits, expertises, accompagnement RH

Missions essentiellement réalisées dans le cadre du cabinet de conseil et d’études Sémiode, 2007-2017

http://www.semiode.com

Lorsque les missions ont été réalisées en partenariat, le cabinet est spécifié.

Interventions de Conseil et surtout d’Audit pour des moyennes et grosses entreprises (de 100 personnes à 8000 personnes).

Trois types de missions principales

  • Enquêtes à la suite à de plaintes de « harcèlement »

  • Audits pour déterminer les risques psychosociaux au sein de l’organisation du travail

  • Construction de plans de prévention RPS

 

Des références internationales (Canada, Maghreb, Suisse, USA).

Quelques références principales (selon les secteurs)

Télécommunications

  • SFR Aix-en-Provence : Audit sur les risques psychosociaux (2014)

  • SFR Siège (Séquoia) : Audit sur les risques psychosociaux (2013)

  • SFR Grand Public : Audit sur les Risques Psychosociaux, les pratiques managériales et les impacts de la réorganisation sur les conditions de travail, chef de projet (2012)

  • SFR Direction des Opérateurs : Audit sur les Risques Psychosociaux, chef de projet (2012)

  • SFR Business Team : Construction d’un plan de prévention Risques Psychosociaux, Accompagnement du COPIL post-audit (2012)

  • SFR Grand Public, Direction Commerciale : Enquête à la suite de plaintes de harcèlement, chef de projet (2012)

  • SFR Business Team, siège de Meudon : Audit sur les Risques Psychosociaux, chef de projet (2011)

  • ETSI (European Telecommunications Standards Institute) — Audit sur les risques psychosociaux, chef de projet – pour Catéis (2010)

 

Nouvelles technologies - Informatique

  • Société Savane, Réalisation du Document Unique, accompagnement RH sur les risques psychosociaux (2011)

 

Consulting

  • Groupe Merlane : Enquête à la suite de plaintes de harcèlement, chef de projet (2011)

 

Métallurgie

  • Aubert et Duval — Conception — Ateliers de Conduite du Changement pour les managers (2011)

 

Banque

  • Caisse d’Epargne, Encadrement méthodologique de consultants pour l’expertise CHSCT, pour Catéis (2011)

  • Banque Chaix, Groupe BPCE — Accompagnement de direction dans la prévention des risques psychosociaux et du harcèlement au travail/Aide au dialogue social/Plan de communication/Conduite du changement, Avignon (2010-2011)

 

Restauration

  • KFC Sud Est (Agences Marseille, Grenoble etc.) — Débriefings d’urgence post-traumatique (2010-2011)

 

Immobilier

  • I3F – Débriefings d’urgence post-traumatique (2010)

 

Électricité

  • EDF Tricastin - Expertise CHSCT — chef de projet & consultante — pour Catéis (2009)

 

Industrie

  • Groupe Total (2013) – Direction Total Raffinage-Chimie

  • Eurocopter Audit psychosocial (2007)

  • Groupe Total (2013): enquête

 

Fonction Publique

  • Mandataire de la cellule ARC (Aide à la résolution des conflits), Municipalité de Lausanne (Suisse) : audit sur les risques psychosociaux et enquête sur des plaintes de harcèlement (facteurs individuels, groupaux et organisationnels, diagnostics de situation), cellule ARC (2010-2011)

  • Conseil Général de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

 

Santé

  • Société Européenne de Cardiologie, Nice — Expertise CHSCT — pour Catéis (2008)

  • EHPAD Orsac Montfleuri - Expertise CHSCT, Grasse – chef de projet & consultante — pour Catéis (2009)

  • Armée du Salut — Audit Risques Psychosociaux (2013)

  • Armée du Salut — Accompagnement de Direction, stratégie & organisation, CHRS Marseille (2010) Armée du Salut – audit managérial

  • Armée du Salut — Expertise CHSCT ITEP Nazareth — chef de projet & consultante — pour Catéis (2010)

  • Armée du Salut — Audit sur le management, CHRS Metz-Florange-Thionville — chef de projet & consultante, pour Catéis (2009)

  • APRENE-CFPO – Médiation, debriefing (2010) — pour Catéis

 

Expertises sur dossiers judiciaires (avis consultatifs sur dossiers, pour des éclairages sur des processus de harcèlement en entreprise, particuliers et entreprises, 2008-2012)

Expertises pour des dossiers en justice

Expertises pour particuliers et entreprises depuis 2010, pour des dossiers en justice de harcèlement.

À ce jour, aucun de mes clients n’a perdu son procès à la suite de mes rapports d’expertise.

 

Expertise pour le Grand Jury du Dr Reiner Füllmich

https://www.arianebilheran.com/post/grand-jury-février-2022

Ingénierie, enseignement et animations de formations

  • Formation «Psychopathologie du Harcèlement moral en entreprise et en famille», Aix-Médiation (2014), public : avocats

  • Formation à Montréal «Le harcèlement et vous» (niveau 1, initiation), «Harcèlement et traumatisme» (niveau 2, approfondissement), Centre Saint-Pierre (2013)

  • Formation «Harcèlement et suicide au travail», SOS Suicides Phénix (2012)

  • Formation «Psychopathologie du harcèlement», Aix-Médiation (2012)

  • Formation «La manipulation en contexte de médiation», Aix-Médiation (2012)

  • Formation à Montréal «Le harcèlement et vous», Centre Saint-Pierre (2011-2012)

  • Formation «Pédagogie et autorité», Collège-Lycée Don Bosco, Saint-Cyr (2011)

  • Formation «Le Harcèlement moral dans tous ses états», Université Catholique de Lille & Maison de l’avocat à Paris (2011)

  • Formation «Gestion du stress en intervention sur la voie publique & débriefings d’urgence», Marseille Provence Métropole (9 jours, 2010-2011) — en sous-traitance pour Stratégie Consultants

  • Formation IMF — Petite Enfance — Élèves Moniteurs-Éducateurs (2010-2011)

  • Formation «Risques Psychosociaux», CHSCT CA-CF (Crédit Agricole) (2010)

  • Formation «Risques Psychosociaux», CHSCT SOFINCO (2010)

  • Formation de coachs — Aix-Marseille III (DESU coaching): «Individu, pouvoir et organisation», «Sensibilisation aux Risques psychosociaux» (2008-2010)

  • Formation ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire): Psychopathologie du système pénitentiaire, sensibilisation aux risques psychosociaux en détention, prévention du suicide (CIP et surveillants de prison) (2009-2010)

  • Formation CNFPT, Saint-Laurent-du-Var: «L’enfance en danger — les droits de l’enfant» (2010) — en sous-traitance pour Stratégie Consultants

  • Formation Inter — INFIPP: «Développement cognitif et psychopathologie des psychoses» (2007-2011)

  • Formation Service de Psychiatrie interne, Hôpital Saint-Alban — INFIPP: «Les psychoses de l’adulte» (2009)

  • Formation Cour d’appel de Nice: «Psychologie de l’adolescent» (2005-2009)

  • Formation Cour d’appel d’Aix-en-Provence: «Psychologie de l’adolescent» (2005-2009)

  • Formation Direction PACA des Services Pénitentiaires - sous-traitance pour STRATEGIE CONSULTANTS: «Prise en charge de la délinquance sexuelle» (2005-2009)

  • Formation APHM Marseille, La Conception, Service de Radiologie - sous-traitance pour RELIGARE: «L’accueil des patients» (2008)

  • Formation IMF (Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social): «Le développement de l’enfant», «Les relations précoces mère/enfant», «L’accueil des patients» (2009-2010)

  • Formation CIES (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur) Nice, Marseille: «Comment devenir un enseignant performant» (2008-2010)

  • Formation Ecole Centrale de Paris (développement personnel): «Sémiologie, Développement et Connaissance de Soi» (2009-2010)

  • Formation IRTS (Institut Régional du Travail Social): «La différence des sexes au travail» (2008)

  • Chargée d’enseignements en psychologie clinique & sociale, psychopathologie et phénoménologie (Licence, M1 : TD & Cours Magistraux) — Université Aix-Marseille I (2004-2011)

  • Intervenante en classes préparatoires (culture générale, français: préparation aux oraux de concours) — Lycée Henri IV (Paris), Lycée Janson de Sailly (Paris), Lycée Thiers (Marseille) (2000-2007)

 

Thèmes d’intervention: psychopathologie, psychologie clinique, harcèlement, risques psychosociaux, stratégie, management, changement, stress, souffrance au travail, violences individuelles et violences institutionnelles, discriminations, dynamique de groupe, cohésion d’équipe, psychoses de l’adulte et de l’enfant, délire, délinquance, autorité, petite enfance et adolescence, relation d’aide, approche systémique, traumatisme, maltraitances

 

Domaines fréquents d’intervention: entreprise, milieu hospitalier, champ social, champ pénitentiaire, magistrature, Éducation Nationale, Université

Publics fréquents : managers, dirigeants, soignants, travailleurs sociaux, enseignants, surveillants de prison, magistrats, CIP (Conseillers Insertion & Probation)

Activité psychothérapeutique, ateliers et supervisions

Activité psychothérapeutique depuis 2007, d’abord en libéral, puis depuis fin 2012 au sein de l’Association L’Étoile-Psy http://www.etoile-psy.com, puis à partir de 2016 en cabinet en Colombie et de manière virtuelle pour la francophonie dans le monde (en particulier les expatriés)

  • Psychothérapies individuelles, conjugales et familiales (enfants, adolescents, adultes)

  • Psychothérapies internationales via internet (skype, msn) pour les expatriés et francophones

  • Ateliers de groupe sur «Le Féminin/Masculin», «Le sentiment de sécurité intérieure», «Penser le phénomène totalitaire», «Littérature et Totalitarisme».

  • Ateliers sur les racines, les ancêtres, et l’origine (Sierra Nevada, coopération avec anthropologie universitaire, Universidad Magdalena)

  • Travail d'élaboration conceptuelle sur la mythologie, les archétypes et les symboles universels pour la connaissance de soi (cf. livres)

 

Superviseur individuel et superviseur d’équipe (dynamique d’équipe & analyse de pratiques)

  • Service de Santé au Travail (Médecins du travail…), Conseil Général du Var (83) (2012-2015)

  • Conseillers Insertion et Probation — Milieu Ouvert/Milieu Fermé Baumettes – Marseille Direction PACA des Services Pénitentiaires (2008-2012) — Ministère de la Justice

  • Conseillers Insertion et Probation — Milieu Ouvert/Milieu Fermé Centre de détention — Arles/Tarascon — Direction PACA des Services Pénitentiaires (2009-2012) — Ministère de la Justice

  • Équipe Mobile Santé Précarité (travail avec les SDF) — Centre Hospitalier Montperrin, Aix-en-Provence (2008-2010)

  • Halte-Garderie Saint-Paul/Saint-Pierre (2008-2009)

 

Coordinatrice d’ateliers enfants hémophiles/parents sur l’image inconsciente du corps

  • APHM Marseille, La Timone, Hématologie pédiatrique (2008-2009)

 

Livres

Ouvrages dédiés à l’entreprise

  • Bilheran A. (coll). 2015. Fiches «Risques psychosociaux», «Le Rapport au Pouvoir», «L’Autorité», in 110 Fiches pour le coaching, Paris, Eyrolles

  • Bilheran A., Adam P. 2011. Risques psychosociaux en entreprise. Les solutions psychologiques et juridiques, Paris, Armand Colin (référencé sur le site du Ministère du Travail)

  • Bilheran A., Bouyssou G. 2010. Harcèlement en entreprise: comprendre, prévenir, agir, Paris, Armand Colin (référencé sur le site du Ministère du Travail)

  • Bilheran A. (coll.) 2010. «Comprendre les troubles psychosociaux par l’approche organisationnelle», in La souffrance au travail (coll.), Paris, Armand Colin

 

Collections universitaires & professionnels

  • Bilheran, A. 2023. Tout sur le harcèlement – Tome I, Paris, Bookelis

  • Bilheran, A. 2023. Tout sur le harcèlement – Tome II, Paris, Bookelis

  • Bilheran, A. 2017. Harcèlement. Psychologie & Psychopathologie, auto-édition Amazon

  • Bilheran, A. 2016. Psychopathologie de l’autorité, Paris, Armand Colin, 2020 (2ème édition), traduit en roumain

  • Bilheran, A. 2016. Psychopathologie de la paranoïa, Paris, Armand Colin, 2019 (2ème édition), 2024 (3ème édition)

  • Bilheran, A. (coll.) 2016. «Éléments de repérage des personnalités perverses et paranoïaques», in Danger en protection de l'enfance. Dénis et instrumentalisations perverses, collectif dirigé par Hélène Romano et Eugénie Izard, Paris, Dunod

  • Bilheran, A., Poupard, G. 2014. Manuel pratique d’hypnothérapie, Paris, Armand Colin, 2015, Armand Colin (2ème édition), 2018 (3ème édition)

  • Bilheran, A. 2013. Manipulation. La repérer, s’en protéger, Paris, Armand Colin (« Coup de cœur » de la Fnac)

  • Bilheran, A., Lafargue, A. 2013. Psychopathologie de la pédophilie, Paris, Armand Colin, 2021, Dunod (2ème édition)

  • Bilheran, A. 2010. Le temps vécu dans la psychose. Approche phénoménologique et psychanalytique du temps vécu dans le délire psychotique, Sarrebrück, Editions Universitaires Européennes (publication de thèse)

  • Bilheran, A. 2009. Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise, Armand Colin

  • Bilheran, A. 2009. L’autorité, Paris, Armand Colin

  • Bilheran, A. (coll.) 2008. «Mémoire et traumas dans l’identité psychotique», in La mémoire, outil et objet de connaissance, Paris, Aux Forges de Vulcain

  • Bilheran, A. (coll.) 2008. «Il est bizarre… Quand psychose et cancer s’emmêlent», in Les souffrances psychologiques des malades du cancer, Paris, Springer

  • Barthélémy, S., Bilheran, A. 2007. Le délire, Paris, Armand Colin (traduit en coréen)

  • Bilheran, A. 2006. Le harcèlement moral, Paris, Armand Colin («Coup de cœur» de la Fnac 2ème rééd. 2007, 3ème rééd. 2010, 4ème rééd. 2013)

  • Bilheran, A. 2005. La maladie, critère des valeurs chez Nietzsche. Prémices d'une psychanalyse des affects, Paris, Le Harmattan

Essais de société, Philosophie, Psychologie

  • Bilheran, A. 2024. Corruption et fraude dans la crise Covid depuis 2020, livre collectif dirigé et préfacé par Ariane Bilheran.

  • Bilheran, A. 2023. Psychopathologie du totalitarisme, Paris, Trédaniel. Livre préfacé par Vera Sharav et Slobodan Despot

  • Bilheran, A. 2023. Vaincre ses monstres intérieurs par la mythologie grecque, Paris, Leduc

  • Bilheran, A. 2022. Sur le Totalitarisme. Conférences 2021-2022, Bookelis

  • Bilheran, A. 2022. L’Internationale nazie, Paris, Bookelis

  • Bilheran, A. 2022. Chroniques du totalitarisme 2021, Paris, Bookelis

  • Bilheran, A. 2022. Le débat interdit. Langage, Covid et Totalitarisme, Paris, Trédaniel, écrit avec V. Pavan

  • Bilheran, A. 2017. Miscellanea I, Rétrospective 2007-2009, KDP — Amazon, 2017

  • Bilheran, A. 2017. Miscellanea II, Rétrospective 2010-2012, KDP — Amazon, 2017

  • Bilheran, A. 2017. Miscellanea III, Rétrospective 2013-2016, KDP — Amazon, 2017

  • Bilheran, A. 2017. L’imposture des droits sexuels, Paris, Bookelis, 5ème édition (préface de Judith Reisman, avant-propos Régis Brunod), 2022

  • Bilheran, A. 2015. Soyez solaire ! Et libérez-vous des personnalités toxiques, Paris, Payot, 2020

  • Bilheran, A. 2013. Se sentir en sécurité, Paris, Payot, 2018

  • Bilheran, A. 2010. Le suicide en entreprise : un enjeu médiatique?, Paris, Éditions du Palio/Sémiode Éditions

  • Bilheran, A. 2010. Tous des harcelés?, Paris, Armand Colin

  • Bilheran, A. 2009. Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise, Paris, Armand Colin, coll. Sociétales

Classes préparatoires

  • Bardet, G., Bilheran, A., Caron, D. et al. 2005. 20 dissertations, «La recherche du bonheur», collectif, H&K-Vuibert.

  • Bardet, G., Bilheran, A., Caron, D. et al. 2004. 20 dissertations, «L’animal et l’homme», collectif, Breal

Préfaces

  • Bilheran, A. Préface de Lucas, A. 2024. En quête d’amour, Paris, Trédaniel

  • Bilheran, A. Préface de Araújo-Recchia, V. 2023. Protéger les mineurs de l’idéologie totalitaire, «Éducation sexuelle et changement de mœurs», Bookelis

  • Bilheran, A. Préface de Deheb, Z. 2023. Médecine et totalitarisme, Bookelis

  • Bilheran, A. 2012. Préface de L’Énergie Spirituelle de Bergson, H., Paris, Payot

  • Préface de Hachelafi, H. 2009. Violences en milieu du travail – Étude sur le secteur de la santé, Oran, Éditions Dar El Gharb

Livres Grand Public

  • Bilheran, A., Lafargue, A. 2011. Quizz: êtes-vous fort en psychologie?, Paris, Larousse

  • Bilheran, A. 2010. La légende du roi Arthur, Paris, Larousse («Coup de cœur» de la Fnac, traduit en espagnol), 2ème édition, 2023

Littérature 

  • Bilheran, A., 2023. Fatalité couronnée, recueil de poésies /peintures en coopération avec Fabienne tous les droits sont reversés à la protection animale

  • Bilheran, A., 2020. Raices de las piedras, recueil de poésies primé en espagnol, Nueve editor, Bogotá

  • Bilheran, A., 2018. Poésies de première vie, KDP-Amazon

  • Bilheran, A., 2018. Les membranes de Suzanne, KDP-Amazon, 2024 (2ème éd.)

  • Bilheran, A., 2017. Les égarés de Saint-Antoine, ou la chute des Girolami-Cortona (tome 1 des Girolami-Cortona), KDP-Amazon, 2024 (2ème éd.)

  • Bilheran, A., 2017. La Louisette: un destin de sorcière, KDP-Amazon

  • Bilheran, A., 2017. Hiéronymos (tome 2 des Girolami-Cortona), KDP-Amazon, 2024 (2ème éd.)

Articles/Interviews écrites/Critiques littéraires

http://www.arianebilheran.com

2024

  • Bilheran, A. 2024. «Empédocle et la haine délirante», in Antipresse n°446, 16 juin 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Sexualisation des enfants: retour à Freud», in Antipresse n°445, 09 juin 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Sexualisation des enfants: le sophisme des “droits sexuels”», in Antipresse n°444, 02 juin 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Le génie de Léonard de Vinci», in Antipresse n°443, 26 mai 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Comment en-suis je arrivée à concevoir la psychopathologie du totalitarisme?», in Antipresse n°442, 18 mai 2024

  • Bilheran, A. 2024. «L’île où le bon Dieu prend ses vacances», in Antipresse n°441, 12 mai 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Les heures dorées de Florence 2», in Antipresse n°440, 05 mai 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Les heures dorées de Florence 1», in Antipresse n°439, 28 avril 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Note de lecture sur Psychopathologie du totalitarisme» — 27 avril 2024, in Liberté Politique et Contre-Littérature

  • Bilheran, A. 2024. «La machine à désincarner», in Antipresse n°438, 21 avril 2024

  • Bilheran, A. 2024. «L’homme de génie et la mélancolie», in Antipresse n°437, 14 avril 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Le retour du Calvinisme en Europe?», in Antipresse n°436, 7 avril 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Histoire splendide ou la rébellion des mots», in Antipresse n°435, 31 mars 2024

  • Bilheran, A. 2024 «Entretien avec Alexis Haupt 2», in Antipresse n°434, 24 mars 2024

  • Bilheran, A. 2024 «Entretien avec Alexis Haupt 1», in Antipresse n°433, 17 mars 2024

  • Bilheran, A. 2024. «La guerre France-Russie est-elle déclarée?», in Antipresse n°432, 10 mars 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Abécédaire du totalitarisme: Ionesco», in Antipresse n°431, 3 mars 2024

  • Bilheran, A. 2024. Psychopathologie du Totalitarisme — 1 mars 2024, in Hebdo Bourse Plus

  • Bilheran, A. 2024. «L’école des terroristes: les prémices de la Révolution russe», in Antipresse n°430, 25 février 2024

  • Bilheran, A. 2024. Entretien par Rémi Soulié «Le totalitarisme en marche», in Revue Éléments, 19 février 2024.

  • Bilheran, A. 2024. «Terrorisme médical et philosophie hippocratique», in Antipresse n°429, 18 février 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Adolescence et terrorisme», in Antipresse n°428, 11 février 2024

  • Bilheran, A. 2024. Note de lecture, in Revue Éléments — 9 février 2024

  • Bilheran, A. 2024. «La fascination terroriste», in Antipresse n°427, 04 février 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Le tragique destin de Marie-Antoinette», in Antipresse n°426, 26 janvier 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Abécédaire du totalitarisme: Stefan Zweig», in Antipresse n°426, 26 janvier 2024

  • Bilheran, A. 2024. «L’opposition contrôlée ou le syndicat jaune», in Antipresse n°425, 21 janvier 2024 lire l’article

  • Bilheran, A. 2024. «Addenda à ma lettre aux vrais résistants» — 21 janvier 2024, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «Le labyrinthe de Faulkner», in Antipresse n°424, 14 janvier 2024

  • Bilheran, A. 2024. «Lettre aux vrais résistants» — 14 janvier 2024, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «S’arrêter un instant sur le Kairos», in Antipresse n°423, 7 janvier 2024

 

2023

  • Bilheran, A. 2023. «Et l’œuvre de Klemperer aujourd’hui?», in Antipresse n°422, 31 décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Klemperer : le tournant de la guerre», in Antipresse n°421, 24 décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Klemperer : témoignage sur la montée du nazisme», in Antipresse n°420, 17 décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. « Abécédaire du totalitarisme : Klemperer », in Antipresse n°420, 17 décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Philosophie de l’Éducation : s’éclaircir les idées», in Antipresse n°419, 10 décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Portrait: Liliane Lurçat», in Antipresse n°419, 10 décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «C’est toujours un hypothétique danger supérieur qui justifie de supprimer des droits aux êtres humains», par Kernews — 4 décembre 2023, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «L’Éducation sexuelle» par Aleteia — décembre 2023, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. Psychopathologie du Totalitarisme, in Notre Siècle — décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Aimer hier… Et aujourd’hui?» in Antipresse n°418, 3 décembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. Note de lecture du livre Psychopathologie du totalitarisme — novembre 2023, in dondevamos

  • Bilheran, A. 2023. «Loi de programmation militaire: décryptage philosophique», in Antipresse n°416, 19 novembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Loi de programmation militaire en France: décryptage juridique», in Antipresse n°415, 12 novembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «García Márquez, la rumeur et la contagion délirante», in Antipresse n°414, 05 novembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Abécédaire du totalitarisme: André Suarès» in Antipresse n°414, 05 novembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «L’amour aux temps du choléra», in Antipresse n°413, 29 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Abécédaire du totalitarisme: George Orwell», in Antipresse n°413, 29 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Portrait: Simón Bolívar, un détour par l’Histoire», in Antipresse n°412, 22 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «García Márquez: sur les traces de Simón Bolívar», in Antipresse n°412, 22 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «García Márquez et le réalisme magique de la Colombie», in Antipresse n°411, 15 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. Communiqué de presse du livre Psychopathologie du totalitarisme — octobre 2023, in site internet.

  • Bilheran, A. 2023. «Canaliser la frustration : du rôle de l’autorité», in Santé Mentale n°281 — octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Le totalitarisme et les masques de la vertu 2», in Antipresse n°410, 08 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Abécédaire du totalitarisme : Hannah Arendt», in Antipresse n°410, 08 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Le totalitarisme et les masques de la vertu 1», in Antipresse n°409, 01 octobre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Anneke Lucas : Itinéraire d’une enfant jetable», in Antipresse n°408, 24 septembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Abécédaire du totalitarisme Günther Anders», in Antipresse n°408, 24 septembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Dérive totalitaire sur les enfants: c’est la rentrée», in Antipresse n°407, 17 septembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Militons pour la justice, la conscience et la protection de l’enfance», in Zèbre n°59 — septembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Totalitarisme 2.0 : le déferlement totalitaire», hommage par J.-D. Michel — 30 août 2023, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Peut-il y avoir un consentement de l’enfant à un acte sexuel avec un autre enfant?», in Causeur — août 2023

  • Bilheran, A. 2023. «La Comédie-Française : en rire ou en pleurer?», in Antipresse n°403 — août 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Le totalitarisme fonctionne au harcèlement», in Bon pour la tête — août 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Contagion délirante et dérive totalitaire», in Bon pour la tête — juillet 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Soljenitsyne, littérature et transcendance», in Les cahiers de Tinbad n°14 — juin 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Une civilisation digne de ce nom doit regarder ses monstres en face», in Neo Santé — juin 2023

  • Bilheran, A. 2023. «La face cachée du transhumanisme: le totalitarisme sexuel», in Antipresse n°382 — 26 mars 2023

  • Bilheran, A. 2023. Critique de L’Internationale nazie, par Ceri de dondevamos — 14 janvier 2023

  • Bilheran, A. 2023 : Critique de Chroniques du Totalitarisme 2021, in Politique magazine — 4 janvier 2023

 

2022

  • Bilheran, A. 2022. «Le Totalitarisme : Qu’est-ce que c’est ?» Partie 2/2 en français et en anglais — novembre 2022

  • Bilheran, A. 2022. Entretien in Psychologie Magazine en Roumanie — novembre 2022

  • Bilheran, A. 2022. «Le Totalitarisme: Qu’est-ce que c’est ?» Partie 1/2 en français et en anglais — octobre 2022

  • Bilheran, A. 2022. «Naming Evil» par Yves Rasir — 1 septembre 2022 — Version anglaise, traduction de la version française «Nommer le mal», in NéoSanté — 1 septembre 2021

  • Bilheran, A. 2022. «Soljenitsyne, littérature et transcendance», in Antipresse n°346 — 17 juillet 2022

  • Bilheran, A. 2022. «Quand la start-up nation s’éveillera», in La Décroissance, juin 2022

  • Bilheran, A. 2022. «Combattre la langue du covidisme», in Revue TK21 — mai 2022

  • Bilheran, A. 2022. «Conflit relationnel et harcèlement: quid de la médiation?», in Santé Mentale — mars 2022

  • Bilheran, A. 2022. «Le virus du totalitarisme», in La Décroissance, février 2022

 

2021

  • Bilheran, A. 2021. «Lancement de l’humain génétiquement modifié», in La Décroissance, novembre 2021

  • Bilheran, A. 2021. «L’idéologie sanitaire est un prétexte à une gouvernance totalitaire», par Amèle Debey, in L’Impertinent — octobre 2021, in site internet — traduit en italien et en grec

  • Bilheran, A. 2021. «Totalitarisme, idéologie et paranoïa», par la Aliança Saude Portugal — octobre 2021, in site internet — traduit en espagnol

  • Bilheran, A. 2021. «Nommer le Mal avec Ariane Bilheran», in NéoSanté — septembre 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Vous avez dit complot?», in Revue Inexploré n°52 — septembre 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 8 — Hommage aux héros français de 15 septembre 2021», 18 septembre 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 7 — La charité», in Antipresse n°300 — 29 août 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 6 — Le témoins par destin», in Antipresse n°299 — 22 août 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 5 — Quand tout devient fou», in Antipresse n°298 — 15 août 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 4 — L’apogée paranoïaque», in Antipresse n°297 — 8 août 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Harcèlement moral au travail: 4 étapes clé pour se reconstruire», in Essentiel Santé Magazine — 27 août 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 3 — Le prélude pervers sur le corps», in Antipresse n°296 — 01 août 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 2 — De la violence en phase totalitaire», in Antipresse n°— 24 juillet 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Chroniques du totalitarisme 1 — La mise au pas», in Antipresse n° — 18 juillet 2021

  • Bilheran, A. 2021. «Psychopathologie du totalitarisme 3/3», in Antipresse n°288 — 06 juin 2021, en français et en anglais

  • Bilheran, A. 2021. «Psychopathologie du totalitarisme 2/3», in Antipresse n°287 — 30 mai 2021, en français et en anglais

  • Bilheran, A. 2021. «Psychopathologie du totalitarisme 1/3», in Antipresse n°286 — 23 mai 2021, en français et en anglais

 

2020

  • Bilheran, A. 2020. «Les dangers de la numérisation du monde», par Valérie Chénard — décembre 2020, in site internet

  • Bilheran, A. 2020. «Le monde est-il devenu fou?», Radio Canada — 30 décembre 2020, in site internet

  • Bilheran, A. 2020. «La peur tue le libre-arbitre», par Carine Anselme, in Revue NéoSanté — novembre 2020

  • Bilheran, A. 2020. «Educacion y libertad versus mecanismos y manipulacion a traves del miedo», — 23 novembre 2020, par Audrey Damas.

  • Bilheran, A. 2020. «La calomnie : arme fatale du pouvoir harceleur», in site internet

  • Bilheran, A. 2020. «Le totalitarisme et le choix de la vie héroïque», par Pierre Barnérias — 29 octobre 2020, in site internet

  • Bilheran, A. 2020. «Le moment paranoïaque (le déferlement totalitaire) face à la dialectique du maître et de l’esclave» — 31 août 2020, in site internet en français et en espagnol

  • Bilheran, A. 2020. «Totalitarisme Sanitaire: “C’est pour ton bien” … Le mal radical» — mai 2020, in site internet en français et en espagnol

 

2019

  • Bilheran, A. 2019. «Chef d’œuvre de la paranoïa, le harcèlement», in Santé Mentale n°243 — 16 décembre 2019

  • Bilheran, A. 2019. «Contagion délirante et mélancolie dans la paranoïa», in Santé Mentale n°243 — 12 décembre 2019

 

2018

  • Bilheran, A. 2018. «Éducation à la sexualité en France: rassurés?» — 14 septembre 2018, in site internet — reprise dans L’Imposture des droits sexuels. Ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial

  • Bilheran, A. 2018. «Lettre aux citoyens — 01 septembre 2018», in site internet, reprise dans L’Imposture des droits sexuels. Ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial

  • Bilheran, A. 2018. «Lettre de Ariane Bilheran (PhD) au Pr. Judith Reisman — 18 juillet 2018», in site internet, reprise dans L’Imposture des droits sexuels. Ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial

 

2017

  • Bilheran, A. 2017. «Terrorisme, jeunesse, idéaux, paranoïa» — octobre 2017, in Soins, Elsevier

  • Bilheran, A. 2017. «Quid du discernement dans le « conflit de loyauté»? Ou comment rendre l’autre fou…» — juillet 2017, in site internet

  • Bilheran, A. 2017. «L’imposture des droits sexuels et de "l’éducation sexuelle"» — mars 2017, in site internet

  • Bilheran, A. 2017 «Sur les relations entre les parents lors de séparation/divorce, dans le cas où l’un des deux parents est paranoïaque» — Février 2017, in site internet, traduit en italien et anglais

  • Bilheran, A. 2017. «Paranoïa et contagion délirante», traduit en anglais — in site internet

  • Bilheran, A. 2017. Deux interviews à Made in Marseille:

Interview 1

Interview 2

 

2016

  • Bilheran, A. 2016. «Sur les relations entre un parent paranoïaque et ses enfants», in site internet, traduit en italien, anglais et roumain — décembre 2016

  • Bilheran, A. 2016. «Phénoménologie de la paranoïa. Temps, Espace, Autre», in Chroniques Phénoménologiques, in site internet — novembre 2016

  • Bilheran, A. 2016. «Comment la paranoïa infiltre-t-elle les religions en vous forçant à “jeter le bébé avec l’eau du bain”?», in site internet — août 2016

 

2015

  • Bilheran, A. 2015. «Le pouvoir et le complot» — décembre 2015, in site internet

  • Bilheran, A. 2015. «La Raison d’État est-elle raisonnable dans son principe?» — décembre 2015, in site internet

  • Bilheran, A. 2015. «Le poids de l’Histoire» — octobre 2015, in site internet

  • Bilheran, A. 2015. «Des mécanismes de défense dans un collectif de travail en situation de harcèlement», in Psychologues & Psychologies, n°239. Traduit en espagnolLos mecanismos de défensa en el seno de un collectivo laboral en circunstancias de acoso” — juin 2015, in site internet

 

2014

  • Bilheran, A. 2014. «Le pouvoir harceleur face à ses opposants» — janvier 2014, in site internet

  • Bilheran, A. 2014. «Se sentir en sécurité en entreprise. Comment se protéger de la peur, de l’anxiété et du stress en milieu professionnel» — septembre 2014, in Revue des Centraliens

  • Bilheran, A. 2014. «"Toute ma vie j’ai voulu être utile". Prise en charge d’un burn-out dans la consultation Souffrance & Travail, étude de cas» — septembre 2014, in Santé Mentale

  • Bilheran, A. 2014. «Le pouvoir harceleur face à ses opposants» — janvier 2014, in site internet

 

2013

  • Bilheran, A. 2013. «Manipulation et angoisse dans l’entreprise» — octobre 2013, in Revue des Centraliens

  • Bilheran, A. 2013. Sélection du livre Se sentir en sécurité — 11 octobre 2013, in Bonheurs Magazine

  • Bilheran, A. 2013. «L’anxiété n’est pas une fatalité» — octobre 2013, in Fémina

  • Bilheran, A. 2013. Sélection du livre Se sentir en sécurité — septembre 2013, in Psychologies Magazine en Belgique

  • Bilheran, A. 2013. Sélection du livre Se sentir en sécurité — septembre 2013, in radio RTS.CH émission « Le Journal du Samedi »

  • Bilheran, A. 2013. Sélection du livre Se sentir en sécurité — septembre 2013, in Europe 1

  • Bilheran, A. 2013. Sélection du livre Se sentir en sécurité — septembre 2013, in France Info

  • Bilheran, A. 2013. Sélection du livre Se sentir en sécurité — septembre 2013, in Fémina en Suisse

  • Bilheran, A. 2013. Sélection du livre Se sentir en sécurité — septembre 2013, in Marie-France

  • Bilheran, A. 2013. «Problèmes personnels : gardez le contrôle !» — septembre 2013, in Courrier Cadres

  • Bilheran, A. 2013. «La manipulation mentale ou la main invisible», critique du livre Manipulation. La repérer, s’en protéger par Cynthia Fleury — Avril 2013, in L’Humanité

  • Bilheran, A. 2013. «Le contexte économique favorise le développement de la manipulation dans les entreprises» par Christophe Bys — Avril 2013, in L’Usine Nouvelle

  • Bilheran, A. 2013. «Sommes-nous tous conformistes?», — avril 2013 in ça m’intéresse

  • Bilheran, A. 2013. Manipulation. La repérer, s’en protéger élu Coup de Cœur de la Fnac. — avril 2013

  • Bilheran, A. 2013. Sélection par Le Monde de l’Intelligence. — mars 2013

  • Bilheran, A. 2013. «Manipulation. La repérer, s’en protéger» — mars 2013, in France Info du livre du même nom

  • Bilheran, A. 2013. «Manipulation. La repérer, s'en protéger» — mars 2013, in Santé Mentale du livre du même nom

  • Bilheran, A. 2013. «L’impact du bruit sur notre équilibre» — mars 2013, in Santé Magazine

 

2012

  • Bilheran, A. 2012. «Sur les cas de conscience de la pratique clinique en libéral... “Primum, nil nocere”: Variations sur la déontologie» — octobre 2012, in Psychologues & Psychologies

  • Bilheran, A. 2012. «Harcèlement et suicide au travail: psychopathologie» — octobre 2012, in Bilan du Grand Forum de la Prévention du Suicide, Association Québécoise de Prévention du Suicide

  • Bilheran, A. 2012. Interview sur le harcèlement au travail — juillet 2012, in Le Cercle Psy

  • Bilheran, A. 2012. «Un soutien médical contre le harcèlement sexuel» — juin 2012, in Le Nouvel Observateur

  • Bilheran, A. 2012. «Dénouer la crise de l’individu» — avril 2012, in Radio Canada

  • Bilheran, A. 2012. «What is art?» — Avril 2012, in Revue de Poésie n°94 Jointure

  • Bilheran, A. 2012. «Résistance culturelle et conduite du changement en entreprise», in Revue des Centraliens, École Centrale de Paris

  • Bilheran, A. 2012. Interview sur le harcèlement en entreprise — avril 2012, in ELLE Magazine

  • Bilheran, A. 2012.  «Suicide d’une collégienne de 12 ans: jusqu'où ira le harcèlement?» — janvier 2012, in PsychoEnfants

 

2011

  • Bilheran, A. 2011. «Mon mec est un père qui a zéro autorité. Je fais quoi?» — août 2011, in Grazia

  • Bilheran, A. 2011. Interview sur le harcèlement — juillet 2011, in L’actualité médicale

  • Bilheran, A. 2011. «La soumission psychologique au travail. Comment un harceleur parvient à soumettre tout un groupe d’adultes pourtant bien constitués, et ce qui s’ensuit» — mai 2011, in Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux, Catéis

  • Bilheran, A. 2011. «Le harcèlement naît d’un manque de cadre et de repères» — mai 2011, in Psychologies Magazine

  • Bilheran, A. 2011. «Décrypter le stress sonore» — mars 2011, in dossier «Ces bruits qui dérangent», Le Médecin Généraliste

  • Bilheran, A. 2011. «Prévenir le harcèlement: une responsabilité accrue pour l’employeur» — février 2011, in Sociétal

  • Bilheran, A. 2011. Critique des livres Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise et L’autorité, par Georges Chapouthier — janvier 2011, in Revue Philosophique, n°1/2011

  • Bilheran, A. 2011. Critique du livre Tous des harcelés? par Emilie Devienne, consultante et coach. — janvier 2011

  • Bilheran, A. 2011. Critique du livre Tous des harcelés? par Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à ESCP Europe et Chargé de Cours à l’École des Mines de Paris. Il dirige la Revue Sociétal et est également chroniqueur au journal Le Monde — janvier 2011

 

2010

  • Bilheran, A. 2010. «L’entreprise et le psychologue: une cohabitation difficile» — décembre 2010, in «Au cœur des groupes et des institutions», Psychologues & Psychologies

  • Bilheran, A. 2010. «L’adolescence, une construction culturelle», Actes du Colloque «Adolescence, Nouvelles Vitalités» — 5 décembre 2009 à Marseille

  • Bilheran, A. 2010. «Le bruit, cet ennemi quotidien» — décembre 2010, point de vue de l'experte

  • Bilheran, A. 2010. «Le suicide en entreprise: une réalité ignorée» — 15 novembre 2010, in L’Express

  • Bilheran, A. 2010. Coordination du numéro consacré aux Risques Psychosociaux — octobre 2010, in Psychologues & Psychologies du Syndicat National des Psychologues: rédaction de l’Édito, présentation des risques psychosociaux

  • Bilheran, A. 2010. «L’audit en matière de harcèlement» — octobre 2010, in Psychologues & Psychologies, in site internet.

  • Bilheran, A. 2010. «Nouvelles Formes d’organisation du travail et harcèlement moral en débat» — 7 octobre 2010, in Liberté Algérie

  • Bilheran, A. 2010. «Intention et harcèlement: pour une philosophie clinique des évolutions juridiques actuelles» — mai 2010, in Des Délits et des Peines

  • Bilheran, A. 2010. «Avis d’Expert» — avril 2010, in Courriers Cadres «La hiérarchie sans le stress», n°40

  • Bilheran, A. 2010. «Malaises dans les entreprises publiques», «Entretien avec Ariane Bilheran: Les managers vivent une crise de l’autorité» — février 2010, interview de Sandrine Foulon dans Liaisons Sociales

  • Bilheran, A. 2010. «La folie familiale dans La Reine Margot de Patrice Chéreau» — janvier 2010, in Sens Public, Dossier Cinéma

  • Bilheran, A. 2010. «La crise, et moi, et moi, et moi...» — janvier 2010, par Stéphane Béchaux & Anne-Cécile Geoffroy, in Liaisons Sociales

  • Bilheran, A. 2010. « Quels sont les méfaits du bruit sur notre psychisme ? », in Vigilance, Magazine trimestriel santé au Travail du Groupe EDF, n°168

 

2009

  • Bilheran, A. 2009. «Du suicide : à qui la faute?» — décembre 2009, in Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux

  • Bilheran, A. 2009. «L’éthique des pratiques professionnelles en entreprise: être psychologue fait-il une différence? Quelques réflexions sur l’intervention dans les risques psychosociaux» — novembre 2009, in Psychologues & Psychologies

  • Bilheran, A. 2009. «Le management face aux vrais/faux harcèlements: comment décrypter pour réagir?» — novembre 2009, in Revue des Centraliens

  • Bilheran, A. 2009. «Le délire: entre société et pratique soignante» — novembre 2009, in Santé Mentale (texte de cadrage du numéro, co-écrit avec Sophie Barthélémy)

  • Bilheran, A. 2009. «Temps et espaces vécus dans le délire psychotique» — novembre 2009, in Santé Mentale

  • Bilheran, A. 2009. «Avec la crise, revoilà le harcèlement» — Novembre 2009, par de Sandrine Foulon, in Liaisons Sociales

  • Bilheran, A. 2009. Interview par Sylviane Lauro sur le blog en quatre parties — août 2009

  • Bilheran, A. 2009. «Les risques psychosociaux sont-ils en lien avec des problèmes d’autorité?» — mai 2009, in Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux

 

2005-2008

  • Bilheran, A. 2008. Bilheran, A., Barthélémy, S., Pedinielli, J.L. «L’“hyperdatation” et sa fonction défensive dans la psychose» — octobre 2008, in Annales Médico-Psychologiques

  • Bilheran, A. 2008. «Harcèlement, système et organisation», in Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux, traduit en anglais et espagnol — août 2008

  • Bilheran, A. 2008. «Psychologie de la performance», in Revue des Centraliens, École Centrale de Paris.

  • Bilheran, A. 2008. «Optimiser les ressources humaines: le conseil en psychologie», in Revue des Centraliens, École Centrale de Paris.

  • Bilheran, A. 2008. «Comment sont notées les copies» — juin 2008, in Philosophies Magazine

  • Bilheran, A. 2008. «Une de vos collègues est victime de harcèlement? Comment bien réagir?» — juin 2008, in Magazine Maxi

  • Bilheran, A. 2008. «Quand le harcèlement moral touche le couple» — avril-juin 2008, in PHMag

  • Bilheran, A., Barthélémy S., Pedinielli, J.L. 2008. «La temporalité dans la psychose: une temporalité mythique? Rythmicité circulaire et sacralité» — in L’Évolution Psychiatrique

  • Bilheran, A. 2007. «Le temps de la mort dans la psychose: un temps mythique?», in Canal Psy

  • Bilheran, A. 2007. «3 questions à… Ariane Bilheran» — février 2007, in Journal Syndical FSU13, n°88

  • Bilheran, A. 2006. «Emploi et harcèlement moral» — novembre 2006, in Capcampus

  • Bilheran, A. 2006. «Peur de s’y mettre?» — novembre 2006, in Newsletter de Cadremploi n°255

  • Bilheran, A. 2006. «Harcèlement moral et mise au pas: esquisse d’une violence groupale» — juillet 2006, in Interfaces Psy

  • Bilheran, A. 2005. «Temps vécu et psychose : le temps, un critère diagnostique?» — décembre 2005, in Le Mensuel de l’Université

  • Bilheran, A. 2005. «Symbolisation, représentation, mémoire» — avril 2005, in Cahiers du CRPPC

 

Interviews-Vidéos, conférences et films

 

Interviews

  • Bilheran, A. 2024. «Corruption et fraude dans la crise COVID» — juin 2024, par Nicolas Bouvier, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «La Bible du totalitarisme» — avril 2024, par Tribune Libre, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «Psychopathologie du totalitarisme ambiant», in Politoscope TV, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «Le monde d’à peu près» — avril 2024, in Artemus

  • Bilheran, A. 2024. «Totalitarisme: La folie au pouvoir» — avril 2024, par The Swiss Box Conversation, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «Danger: Éducation sexuelle et sexualisation des enfants» — mars 2024, par Politoscope TV, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «Paranoïa, perversion, sadisme: la psychopathologie du pouvoir totalitaire» avec François Bousquet — mars 2024, par Ligne Droite, in site internet

  • Bilheran, A. 2024. «L’effrayante loi militaire du gouvernement Macron» — février 2024, par Clémence Houdiakova, in Tocsin

  • Bilheran, A. 2024. Psychopathologie du Totalitarisme avec Claude Janvier — janvier 2024, in Libres Paroles

  • Bilheran, A. 2024. «…ça va bien se passer: l’actualité d’une femme hors normes» — janvier 2024, par Cécile De Dosumani

  • Bilheran, A. 2024. «La démocratie grecque» — janvier 2024, par le CNT, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «L’Éducation sexuelle», — décembre 2023, par Aleteia, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Culture et émancipation des jeunes: le grand fiasco» — décembre 2023, par le Bazar Culturel, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Psychopathologie du Totalitarisme» — décembre 2023, par N. Bouvier, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Psychopathologie du Totalitarisme» — décembre 2023, sur TV-ADP par le Doc Loridan, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «L’Éducation sexuelle» avec R. Brunod. — décembre 2023, par Epoch Times

  • Bilheran, A. 2023. «L’Éducation sexuelle chez les enfants au service de la pédophilie» — décembre 2023, par Lise Philippe avec Virginie de Araujo-Recchia, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. Psychopathologie du Totalitarisme et Imposture des droits sexuels, in Géopolitique profonde — novembre 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Psychopathologie du Totalitarisme» — novembre 2023, par P. Chaillot sur Décoder l’éco, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Psychopathologie du Totalitarisme» — novembre 2023, par Sud Radio, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Comment nous avons basculé dans le totalitarisme» — novembre 2023, par Clémence Houdiakova, in Tocsin, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Éducation sexuelle: les pros alertent» — Octobre 2023, par Tocsin, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Sauvons nos enfants» — Septembre 2023, par Daniel Pilon, Libre Penseur

  • Bilheran, A. 2023. «2 facteurs permettent les destructions massives des populations» — septembre 2023, par Epoch Times, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Interdit de parler!» avec V. de Araujo-Recchia, A. Lafargue. — septembre 2023, par R, Brunod. de chez Kairos

  • Bilheran, A. 2023. «La vie autrement » avec V. de Araujo-Recchia et R. Brunod. — septembre 2023, par TV-ADP

  • Bilheran, A. 2023. «Ariane Bilheran: son parcours, ses combats, son engagement pour les enfants» — septembre 2023, par Mysa

  • Bilheran, A. 2023. «Dérive totalitaire: folie au pouvoir?» — juin 2023, par COVIDHUB, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. « Vaincre ses monstres intérieur» — juin 2023, par Christophe Cossé, réalisateur de Wake Up, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «La meilleure résistance au totalitarisme, c’est de nourrir l’âme humaine» — juin 2023, par Epoch Times, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Chroniques du totalitarisme: les enfants», par Kairos avec Amandine Lafargue — 14 mai 2023

  • Bilheran, A. 2023. «Chroniques du Totalitarisme» avec Senta Depuydt par Kairos — 14 mai 2023, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Philosophie et Médecine» — mai 2023, avec O. Soulier par Tribune Libre, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Philosophie et médecine» avec Olivier Soulier — avril 2023, par France Soir, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «L’Éducation sexuelle selon l’OMS» — avril 2023, par Karl Zéro, in site internet

  • Bilheran, A. 2023. «Protéger les enfants de la sexualisation précoce» avec A. Lafargue. — mars 2023, par Collectif Libertad

  • Bilheran, A. 2023. «Elo veut savoir» — février 2023, par Élodie de Libre Média

  • Bilheran, A. 2023. «Calomnies, harcèlement et psychologie du pouvoir selon Ariane Bilheran» — février 2023, par Radio Réveil, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Soumission des masses et endoctrinement des foules: Comment et Pourquoi?» — novembre 2022, par Putsch Média

  • Bilheran, A. 2022. «Corruption philosophique et psychologique», in Colloque Corruption et fraude — septembre 2022, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. Entretien Le Débat Interdit — août 2022, par Epoch Times, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Il faut manipuler 2 émotions pour obtenir une soumission psychique» — août 2022, par Epoch Times, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Comprendre le totalitarisme et organiser la résistance» avec S. Despot. — juillet 2022, par E. Chouard, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Chroniques du Totalitarisme 2021» — juin 2022, par Epoch Times, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. “Movimiento por la libertad” — juin 2022, par Marco Albertazzi, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Penser le totalitarisme» avec S. Despot — mai 2022, par La Chaîne Humaine, in site internet.

  • Bilheran, A. 2022. Entretien avec Vera Sharav (version française et anglaise) — mars 2022, par France Soir et The Translation Bridge, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Novlangue du covidisme» — février 2022, par BAM !, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. Entretien avec La Chaîne Humaine — février 2022, par Terry, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Chroniques du totalitarisme» — février 2022, par le Front Médiatique, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Psychopathologie du pouvoir» — février 2022, par La Vérité en Marche, in site internet

  • Bilheran, A. 2022. «Manipulation de masse» — janvier 2022, par le Collectif Libertad, in site internet

  • Bilheran, A. 2021. «Totalitarisme et délire paranoïaque» — novembre 2021, par Reiner Fuellmich, in site internet

  • Bilheran, A. 2021. «La crise sanitaire est un prétexte pour exercer une domination sur l’humanité» — octobre 2021, par Epoch Times, in site internet

  • Bilheran, A. 2021. «Contrôle mental: les origines et le projet» — août 2021, par Ceri de dondevamos.com

  • Bilheran, A. 2021. «En quoi la crise “Covid-19” s’apparente ou non à un totalitarisme “sanitaire”?» — août 2021, par Jéremie Mercier, in site internet

  • Bilheran, A. 2021. «Les rouages du totalitarisme actuel» — février 2021, par Caroline Escartefigues, in site internet

  • Bilheran, A. 2021. «Préserver l’innocence des enfants» — janvier 2021, par Régis Brunod, in site internet

  • Bilheran, A. 2020. «L’Imposture des droits sexuels» — octobre 2020, par Ingrid Van Den Peereboom, in site internet

  • Bilheran, A. 2020. «Le totalitarisme et le choix de la vie héroïque» version française et anglaise — octobre 2020

  • Bilheran, A. 2020. “Feria del libro de Bogota” — avril 2020, in site internet

  • Bilheran, A. 2019. «Les “droits sexuels” et la politique d’“éducation sexuelle” en cours au Québec» (Partie 1 et 2) avec Éric Dubé, — août 2019, par Radio Info Cité

  • Bilheran, A. 2019. «La censure et le bilan sur deux ans d’alerte» — avril 2019, par Ana Exploratrice, in site internet

  • Bilheran, A. 2019. «“Éducation sexuelle”: quelles répercutions? quoi dire? quoi faire?» — février 2019, par Ana Exploratrice, in site internet

  • Bilheran, A. 2017. «Propagande de Kinsey et de l’OMS sur la sexualisation des enfants» — décembre, par Judith Reisman (Partie 1 et 2)

  • Bilheran, A. 2017. «Droits sexuels» — juillet 2017, par Charles Marsan, in site internet

  • Bilheran, A. 2014. «Harcèlement, pouvoir et politiques» — février 2014, par la radio Bob vous dit toute la vérité

  • Bilheran, A. 2013. «Priorité Santé» — novembre 2013, par la radio RFI

  • Bilheran, A. 2013. «La Femme de la semaine» — novembre 2013, par la radio France Bleue

  • Bilheran, A. 2013. Interview «Suicides et harcèlement en entreprise» — novembre 2013, par la radio Bob vous dit toute la vérité

  • Bilheran, A. 2013. «La manipulation des marques et des politiques» — novembre 2013, par la radio Bob vous dit toute la vérité

  • Bilheran, A. 2010. «Harcèlement au travail : un des maux de l’entreprise» — décembre 2010, par Radio Widoobiz

  • Bilheran, A. 2010. «Ariane Bilheran parle du harcèlement» — octobre 2010, Émission de Christiane Charrette, in Radio Canada

  • Bilheran, A. 2009. «Comprendre le harcèlement», par de Christiane Charette, 670 000 auditeurs en direct — juin 2009, in Radio Canada

  • Bilheran, A. 2008. Intervenante spécialiste en tant que dirigeante de Sémiode sur la ville de Marseille — février 2008, in France Info

  • Bilheran, A. 2008. Intervenante spécialiste à l’émission «On n’est pas que des parents», «Harcelé par son ex» — février 2008, in France 5

  • Bilheran, A. 2007. «Qu’est-ce que le harcèlement moral au travail?», — janvier 2007, par Radio Jetfm

 

Conférences

  • Bilheran, A. 2023. Conférence «Totalitarisme 2.0:  le déferlement totalitaire» — juillet 2023, Genève (Suisse)

  • Bilheran, A. 2023. Conférence-débat sur les Kogis — mai 2023

  • Bilheran, A. 2022. Conférence «Corruption et fraude dans la crise COVID depuis 2020» — septembre 2022

  • Bilheran, A. 2022. Conférence à Lisbonne — septembre 2022

  • Bilheran, A. 2021. Conférences publiques, «Totalitarisme et langage», «Totalitarisme et liberté», «Totalitarisme et témoignage» — juin 2021

  • Bilheran, A. 2016. Conférence «Paranoïa en protection de l’enfance», REPPEA

  • Bilheran, A. 2013. «Conférence Le psychologue en activité d’audit/d'enquête : quelles souffrances? Quelles limites?», in Colloque Le travail, c’est la santé?», FFPP-PACA — novembre 2013

  • Bilheran, A. 2013. Conférence «Comment se protéger dans l'exercice de son métier?», Association Varoise de Formation Médicale — novembre 2013

  • Bilheran, A. 2013. «Comprendre et soigner le traumatisme issu du harcèlement», Hôpital Louis H. Lafontaine, Montréal (Québec) — mai 2013

  • Bilheran, A. 2013. «Dans la tête du harceleur», Centre Saint-Pierre, Montréal (Québec) — mai 2013

  • Bilheran, A. 2013. «Trouver sa sécurité intérieure face au harceleur», Centre Saint-Pierre, Montréal (Québec) — mai 2013

  • Bilheran, A. 2012. «Le couple – éléments de philosophie, d’histoire et de psychopathologie», in Journées d’infos et d’échanges 2012, «Le Couple: quelle histoire!», Alcazar, Service des Droits de la personne, Division Femmes-Familles — novembre 2012

  • Bilheran, A. 2012. «Harcèlement et suicide au travail», SOS Suicide Phénix — septembre 2012

  • Bilheran, A. 2012. «Harcèlement et psychologie du pouvoir», Centre Saint-Pierre, Montréal (Québec) — avril 2012

  • Bilheran, A. 2012. «La souffrance au travail: en parler, la prévenir», Hôpital Louis H. Lafontaine, Montréal (Québec) — avril 2012

  • Bilheran, A. 2012. «La psychopathologie d’entreprise», Symposium «Souffrance au Travail», 5ème édition des Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris — avril 2012

  • Bilheran, A. 2012. «L’éducation, transmission des savoirs et génération», ANFEM, Marseille — février 2012

  • Bilheran, A. 2011. «Diagnostiquer une organisation du travail malade: symptômes, mécanismes de défense, stratégies d’adaptation...», Colloque «Prévention des Risques Psychosociaux», CoDES 04, Dignes-Les-Bains — octobre 2011

  • Bilheran, A. 2011. Conférences à Montréal (Canada) «Le suicide en entreprise» (Hôpital Louis La Fontaine), «le harcèlement, un phénomène de société?» (Belles Soirées, Université de Montréal) — avril 2011

  • Bilheran, A. 2011. Conférence «L’autorité: pour passer de l’enfance à l’âge adulte», APEL-Orléans — février 2011

  • Bilheran, A. 2010. «Sur le management: savoir distinguer maltraitances organisationnelles et harcèlement », in Colloque «Les Risques Psychosociaux en Entreprise», Faculté de Droit, Nancy — décembre 2010

  • Bilheran, A. 2010. «Le harcèlement dans la famille : Comment le comprendre? Comment en sortir?», Hôpital Louis H. Lafontaine, Montréal (Québec) — octobre 2010

  • Bilheran, A. 2010. «Suicides et harcèlement en entreprise: qu’en penser?», Centre Saint-Pierre, Montréal (Québec) — octobre 2010

  • Bilheran, A. 2010. Plénière «Les Fondements anthropologiques du harcèlement moral», Colloque «Harcèlement et violences au travail», Université d’Oran, Groupe de recherche sur la violence psychique en milieu de travail, Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle — octobre 2010

  • Bilheran, A. 2010. Conférences au Canada sur le suicide et le harcèlement en milieu de travail, Hôpital Saint-Louis, Universités de Montréal et de Québec, interview Radio Canada — octobre 2010

  • Bilheran, A. 2010. Conférence «L’école, un lieu d’autorité: sanctionner ou punir?», Congrès National de l’APPEL — juin 2010

  • Bilheran, A. 2010. «Le bonheur au travail: est-ce possible?», colloque organisé par Oomark/Les Éditions du Palio, Paris — mai 2010

  • Bilheran, A. 2010. Les Entretiens Francophones de la Psychologie, Symposium «Le harcèlement au travail» — avril 2010

  • Bilheran, A. 2010. Animation d’un atelier RH au Colloque sur les Risques Psychosociaux, PREVENTICA, DRTEFP-CRAMSE: «Ressources Humaines, santé et qualité de vie au travail» — mars 2010

  • Bilheran, A. 2010. «Violences, conflits: fondements et différences», Direction de l’Action Familiale et des Droits des Femmes de la Ville de Marseille, Bibliothèque Alcazar — février 2010

  • Bilheran, A. 2009. Conférence «L’adolescence, une construction culturelle», in Adolescence, nouvelles vitalités, 11èmes Journées Nationales de la Société Française pour la Santé de l’Adolescent, ASMA et DIU de Médecine et Santé de l’Adolescent, Marseille — décembre 2009

  • Bilheran, A. 2009. Conférence «L’éthique des pratiques professionnelles: être psychologue fait-il une différence?», in La spécificité du psychologue face à l’émergence des nouveaux métiers «psy», journée organisée par le Syndicat National des Psychologues PACA, Aix-en-Provence — novembre 2009

  • Bilheran, A. 2009. Conférence débat sur «Individu, pouvoir et organisation», aux samedis des compétences, à l’AVARAP-13 — septembre 2009

  • Bilheran, A. 2009. Conférences au Canada (Universités de Montréal, de Laval, Hôpital Louis La Fontaine, Association CANOS, Centre Saint-Pierre…) et interviews presse/radio/TV (dont un passage à l’émission de Christiane Charrette sur Radio Canada, 670 000 auditeurs en direct) sur le harcèlement et l’autorité — mai-Juin 2009

  • Bilheran, A. 2009. Présentation du film «Rétention de sûreté, une peine infinie», réalisé par Thomas Lacoste, et animation du débat à l’Équitable Café, Marseille — avril 2009

  • Bilheran, A. 2009. «Nietzsche et Socrate, les masques de la haine et du ressentiment dans le coaching et ses interventions», séminaire auprès de l’Association Européenne de Coaching — février 2009

  • Bilheran, A. 2009. «Les effets du bruit sur la santé psychologique», conférence à Toulon auprès de l’Association de lutte contre les bruits de voisinage — février 2009

  • Bilheran, A. 2008. «Je et les autres: dédoublement et identité», Colloque «Je est un autre», Collège International de Philosophie — novembre 2008

  • Bilheran, A. 2008. Conférencière «Marseille, quand ton sort nous tient», Club Provence Communication — janvier 2008

  • Bilheran, A. 2007. «Anthropologie du harcèlement moral», Association Femmes 3000, Société Ricard — novembre 2007

  • Bilheran, A. 2007. Conférence débat sur «les risques psychosociaux, indices de contre-performance» aux samedis des compétences, à l’AVARAP-13 — juin 2007

  • Bilheran, A. 2007. Conférence débat sur «Le changement, les risques psychosociaux et la performance» auprès du Groupement RH & Groupement Éthique à l’École Centrale de Paris — juin 2007

  • Bilheran, A. 2006. Conférence «Le harcèlement moral au travail», Conseil Général des Bouches-du-Rhône — décembre 2006

  • Bilheran, A. 2006. Conférence «Le harcèlement moral au travail», délégation «Droits des femmes», Mairie de Saint-Herblain (Nantes Métropole), Mairie de Saint-Herblain — novembre 2006

  • Bilheran, A. 2006. Conférence «Violence groupale, douleur et lavage de cerveau», séminaire de recherche du Réseau «Philosophie et Neurosciences», INSERM-CNRS, Faculté de médecine, La Timone — juillet 2006

  • Bilheran, A. 2006. Conférence «Qu’est-ce que le harcèlement moral?», librairie Vents du Sud, Aix-en-Provence — juin 2006

  • Bilheran, A. 2006. Communication «L'expérience temporelle de la mélancolie», XIIe Colloque National et International Junior en Psychopathologie «Pluralité des recherches», Aix-Marseille — I'Université de Provence — mai 2006

  • Bilheran, A. 2006. Conférence «Mythes et inconscient: y a-t-il une réalité psychique?», aux étudiants américains de l’Academic Program in Aix-en-Provence (APA) — avril 2006

  • Bilheran, A. 2006. Communication «Temps et psychose», séminaire de recherche du Pr. A. Ciccone, Lyon II — février 2006

  • Bilheran, A. 2006. Conférence «La traite des fous, de Robert Barrett: essai de psychiatrie anthropologique», séminaire de phénoménologie du Pr. J. Naudin, CHU La Timone, Marseille — janvier 2006

  • Bilheran, A. 2005. Conférence «La notion de maladie chez Nietzsche», librairie Vents du Sud, Aix-en-Provence — novembre 2005

  • Bilheran, A. 2005. Communication «Comment penser l'interdisciplinarité entre philosophie et psychanalyse?», colloque «La méthodologie de la recherche en psychanalyse», École doctorale de Recherches en Psychanalyse, Paris VII — Denis Diderot — novembre 2005

  • Bilheran, A. 2005. Conférence «La notion de maladie chez Nietzsche», l’Espace Harmattan, Paris — juillet 2005

  • Bilheran, A. 2005. Conférence «La notion de maladie chez Nietzsche: quel rapport avec la psychologie?», séminaire de recherche du Pr. J.L. Pedinielli, Université de Provence — juin 2005

  • Bilheran, A. 2004. Communication «Symbolisation et psychose», colloque «La symbolisation», SIUEERPP-CRPPC, Lyon II-Lumière — novembre 2004

 

Films

  • Bilheran, A. 2023. Aide au sous-titrage du documentaire de Vera Sharav — mai 2023

  • Bilheran, A. 2022. Participation au film Wake-Up, réalisé par Christophe Cossé — novembre 2022

  • Bilheran, A. 2020. Interview pout le film «Hold Up» — septembre 2020

bottom of page