top of page

"L'intolérance à la frustration: du rôle de l'autorité", article d'Ariane Bilheran dans la Revue Santé Mentale (2023)


Contenu du numéro:


"L’être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatrie, la mention « intolérance à la frustration » est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Trop souvent, cette « sentence » est assenée hors contexte, alors qu’elle masque de réelles privations et une utilisation rigide du cadre de soin. Cette lecture place alors l’usager et les soignants dans une impasse. La réflexion clinique permet de sortir des réponses en miroir (isolement, contention, pacification) et de se réancrer dans la psychopathologie."



Contenu de l'article d'Ariane Bilheran:


"L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.


Le développement psychique de l’être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu’à l’autonomie psychique, supposant l’intériorisation de principes de conduite. Lorsqu’il se passe au mieux, dans des conditions idéales, ce développement psychique peut se voir comme la montée d’une échelle, ou encore, la construction d’une maison. L’éducation conduit l’enfant hors de l’état pulsionnel, pour lui permettre d’accéder à la parole : l’infans est celui qui ne parle pas, parce qu’il n’est pas encore capable de parole signifiante et engageante. Ce long processus suppose la sortie d’un état confusionnel, l’apprentissage des interdits, qui sont aussi des espaces de séparation entre soi et l’autre, des tabous structurants qui permettent de s’individualiser. Le rôle de l’autorité est donc majeur dans la construction psychique de l’enfant."






bottom of page