top of page

Interview France Soir - Philosophie et médecine avec Ariane Bilheran et Olivier Soulier

Découvrez l'entretien sur France Soir :




Deux jours animés vous sont proposés par Ariane Bilheran et Olivier Soulier :



Nous venons de traverser une crise politique et sociétale majeure depuis 2020, qui a démontré à quel point la médecine et la philosophie sont malades.


La médecine a perdu son amour de la sagesse (sa philosophia), en renonçant au primum non nocere, et aux principes hippocratiques (ex. : libre choix du patient).


La philosophie de son côté a montré son vide conceptuel, avec très peu de philosophes s’insurgeant contre la transgression majeure de la condition humaine.


Quelques rares noms ont posé un regard éclairant, dont Giorgio Agamben et Ariane Bilheran.

Les médecins ont trahi la médecine, et sont devenus des exécutants de projets mortifères et totalitaires.


Les philosophes ont trahi la philosophie, en désertant le champ de la conscience, et en oubliant que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Les médecins ont été régulièrement détournés pour servir des systèmes totalitaires, qui sont de même soutenus majoritairement par des intellectuels, aveuglés par l’idéologie.


À la lumière de ce que nous enseignent ces trahisons, Ariane Bilheran et Olivier Soulier estiment qu’il nous appartient maintenant de tout reconstruire, pour le prochain millénaire.


Ils proposeront un retour aux sources hippocratiques de la médecine et aux fondamentaux originels de la philosophie : sens de la maladie, alliance thérapeutique, remède vs poison, déontologie, éthique, morale, droits humains… parmi tant d’autres thèmes qui seront abordés dans ces deux journées consécutives.


Samedi 6 et dimanche 7 mai 2023

9h-17h - Paris 6ème

Tarif réduit jusqu'au 6 avril inclus : 280 €

Tarif normal 350 €


Alors n'hésitez pas et rejoignez-nous en vous inscrivant !

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place : il est possible de s'inscrire pour assister en visio, avec un replay disponible durant 15 jours après le week-end.




486 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page