Comment la paranoïa infiltre-t-elle les religions...
- Ariane Bilheran

- 1 août 2016
- 24 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 déc. 2025
... en vous forçant à "jeter le bébé avec l'eau du bain" ?
1er août 2016
En vous forçant à “jeter le bébé avec l’eau du bain” ? Démonstration, par l’exemple, de la contagion délirante de la paranoïa
« La religion est l’esprit conscient de son essence (…). L’esprit fini, en se déterminant comme fini, se détermine comme infini en face de l’Esprit (…). L’esprit fini fait de l’Esprit infini son objet, le sait son essence. »
Hegel, Leçons sur la philosophie de la religion
Préambule
J’ai mis du temps à rédiger cette brève ; complexe, elle m’a renvoyée à la distorsion paranoïaque du langage, subtile, sophistique, et à l’épisode biblique de « La Tour de Babel » : croyant parler une même langue, les humains ne se comprennent plus, et se divisent.
Et plus j’avance dans mes réflexions, plus je me rends compte que c’est principalement cela, le langage, que la psychose paranoïaque détruit pour dissocier les humains et les conduire à s’entretuer.
Nous vivons à l’époque de la Tour de Babel, où tout est principalement confusion.
Tour de Babel
Peu après le Déluge, alors qu’ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s’y installent.
Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, provoquant ainsi Dieu, en se prenant pour lui.
Alors Dieu brouille leur langue afin qu’ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la terre.
La construction cesse. La ville est nommée Babel, souvent assimilée à la sinistre Babylone.

Commençons, pour avoir les idées claires, par un petit rappel de définition, puisque je vais parler de l’infiltration paranoïaque des religions, et de ses conséquences, graves, pour l’humanité.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à arianebilheran.com pour continuer à lire ce post exclusif.









