Ariane Bilheran donne son avis d'experte au sujet de la controverse entre Peter R. Breggin et Mattias Desmet.
La première partie de l'entretien discute du totalitarisme et des mécanismes psychologiques utilisés. La seconde partie porte plus particulièrement sur la controverse entre Mattias Desmet et Peter R. Breggin.
Pour comprendre le concept de totalitarisme, dont il est de plus en plus question suite à la crise du COVID-19 et aux diverses mesures coercitives qui ont été mises en place, la démarche logique est de faire appel à un véritable expert dans le domaine.
C’est donc tout naturellement que nous avons demandé à Ariane Biheran, normalienne, philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, anciennement enseignante universitaire et auteur de quelques 30 livres (dont certains de référence, traduits en langue étrangère) et des dizaines d’articles, de répondre à nos questions.
L’entrevue, qui a été conduite en français, et par voie écrite, est en deux parties. La première partie se concentre sur le concept même du totalitarisme. De quoi s’agit-il au juste? Quelles sont les bases de ce concept? Quels sont les principaux auteurs? Quels sont les mécanismes psychologiques et autres qui sont utilisés?